écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 19 février 2019 0 Commentaire

En 1934, c’est la naissance officielle de la Fête du citron sous le patronage du Comité des fêtes de Menton. 

À cette époque, la manifestation prévoit le concours du plus beau citron, de la plus belle branche et une distribution de cocardes sous forme de “petits citrons”.

En 1935, on organise “les grandes fêtes du citron à la gloire des fruits d’or” qui durent trois jours. À partir de 1936, la Fête est organisée sur six jours et investit pour la première fois les jardins Biovès, berceau de La Fête du Citron®.

Aussi, ce 16 février, les jardins Biovés deviennent un monde à part entière, un étrange pays plein de références, aux contes qui ont bercé notre enfance, et aux films d’Henroic fantasy, qui nous ont ravis d’émotion.

Les “Mondes Fantastiques” envahissent la ville de Menton pour la 86ème Fête du Citron® du 16 février au 3 mars 2019.

Comme chaque année, sous un soleil radieux, élus et officiels se sont rassemblés aux côtés de la population pour inaugurer pour une belle balade à la découverte des structures monumentales couvertes de citrons et d’oranges.

L’inauguration s’est tenue devant l’entrée figurant les jardins Biovès, en présence du préfet des Alpes-Maritimes M. Georges-François Leclerc, du Maire Jean-Claude Guibal, entouré de nombreux élus de Menton, et des hauts responsables des forces de sécurité à l’ampleur inédite.

Après la traditionnelle coupure de ruban, la délégation a entamé une visite des jardins et félicité les services municipaux, en particulier ceux techniques, de l’Office de tourisme et du palais de l’Europe, pour leur travail réussi.

Et puis soudain, au détour d’une allée, à la vue du grand château enchanté, tout bascule dans l’ambiance incroyable des « Mondes Fantastiques ».

Un arbre millénaire, détenteur de fabuleux secrets, sourit de notre incrédulité, tandis qu’un dragon se pose sur sa cime.

Sous les maisons des Esprits des Forêts, accrochées dans les arbres, Shéhérazade s’apprête à raconter à un elfe malicieux,

les histoires palpitantes d’Aladin et de son tapis volant, de Sinbad et de l’Oiseau Roc…

Hansel et Gretel sont à la fenêtre de leur maison en pain d’épices, inquiets de voir un immense dragon déployer ses ailes. Douze mètres de haut pour 50 tonnes d’agrumes et d’acier!

Un pan gigantesque charme cet étrange pays des sons énigmatiques de sa flûte sous le regard sévère et impassible d’un druide drapé dans son mystère.

Chaque année, il faut des milliers d’heures pour réaliser ces sculptures éphémères dont les fruits sont posés un à un… avec 120 tonnes d’agrumes …. 

Lorsque la nuit tombera, la découverte des Jardins de Lumières, (vendredi 22 et vendredi 1er mars à 20h30), de leurs éclairages artistiques et oniriques,

ainsi que des animations exaltantes, seront une nouvelle source de sensations, un autre chemin vers le merveilleux.

Et la féerie des corsos (24 février et 2 mars à 14h30, 21 et 28 février à 21h), leur rythme et leur énergie feront définitivement basculer dans les « Mondes fantastiques » desquels nous sortirons frissonnants,

la tête et le cœur pleins de merveilleuses images et un peu triste de retourner dans notre quotidien.

Salon de l’Artisanat et Festival des Orchidées au Palais de l’Europe.

 

Jeudi 21 février, à 21h : Corso Nocturne suivi d’un feu d’artifice
Vendredi 22 février, à 20h30 : Jardins de Lumières
Dimanche 24 février, à 14h30 : Corso des Fruits d’Or
Jeudi 28 février, à 21h : Corso Nocturne suivi d’un feu d’artifice
Vendredi 1 mars, à 20h30 : Jardins de Lumières
Dimanche 3 mars, à 14h30 : Corso des Fruits d’Or

Salon de l’Artisanat et Festival des Orchidées (entrée libre)

Tarif Groupe sur réservation à l’Office de Tourisme.
Renseignements Office de Tourisme de Menton  04 92 41 76 76

Billetterie et réservation Office de Tourisme de Menton  04 92 41 76 95

 https://www.fete-du-citron.com/

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :