écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 1 mai 2019 1 Commentaire

Fête du Travail … mmm… Ce sont les Français qui ont dû l’inventer !”

C’est le muguet, en France, symbole floral du 1er mai: on le trouve partout, aux coins des rues, chez les fleuristes, sur les places, lors des manifestations pour la fête du travail.

Cette année, malgré les caprices de la météo, le muguet est très beau et très odorant. Il est traditionnellement une fleur porte-bonheur. D’ailleurs d’après le langage des fleurs, il signifie « retour du bonheur ». On dit que celui qui trouve un brin à 7 clochettes sera particulièrement favorisé par le destin. Il était la fleur fétiche du couturier Christian DiorOn retrouve d’ailleurs la senteur de muguet dans nombreux de ses parfums.

Produit à grande échelle dans le pays nantais, il peut aussi être cultivé dans les jardins à l’ombre et au frais ou se trouver dans les sous-bois. Il reste toxique et ne peut pas être ingéré, ni les fleurs, les feuilles et l’eau du vase. Le muguet, de belles petites clochettes qui symbolisent le printemps, la fête du Travail et le bonheur.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941, sous le Régime de Vichy le 1er mai devient officiellement la Fête du Travail : un jour chômé et toujours pas payé.

Ce n’est qu’en 1947, sous le régime de la Libération que le 1er mai devient un jour férié, c’est-à-dire un jour non travaillé et payé.

La Fête du Travail était et reste donc une fête internationale.

Vous ne trouverez ni bus ni tramway pour circuler, pas la peine d’essayer de faire du shopping tout est fermé. Trois options s’offrent à vous : défiler à la traditionnelle manifestation du 1er mai ou bien profiter de votre jour de congé avec vos amis, votre famille ou bien faire les deux.

Cela commence un peu à changer…Muguet que l'on offre en France pour la Fête du Travail 

One Response so far.

  1. noémie dit :

    danger toxique surtout pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie ! ce qu’il faut savoir, de nombreuses plantes et fleurs décoratives communes présentent des dangers, de nature toxique ou allergique le plus souvent : outre le muguet, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430


Translate »
error: Contenu Protégé !!!