écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 30 avril 2019 0 Commentaire

Résolument tourné vers l’avenir, le Festival de Musique fête son 70e anniversaire sous le signe du renouvellement, en invitant les fidèles, (Renaud Capuçon, Fazil Say), mais aussi de prestigieux nouveaux venus (Yuga Wang (piano), Andreas Ottensamer (clarinette),  Patricia Petibon (soprano) Dimitri Naïditch (piano) Fiona Monbet (violon jazz) , Bertrand Chamayou and friends : Quatuor à cordes Ebène : Beatrice Rana (piano) : Boris Berezovsky (piano)…

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, nous conviait à la conférence de presse du 70e Festival de Musique de Mentonce 27 avril 2019, au Palais de l’Europe, l’un des plus anciens festivals de musique classique d’Europe, et l’un des plus anciens en France.

Aux côtés de Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique du Festival, Anne-Marie Dumont vice-présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et Laurence Boetti-Forestier conseillère régionale.

Du très beau monde attendu du 25 juillet au 13 août 2019, dans 3 magnifiques lieux de la ville : le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange pour les Grands interprètes à 21h30, avec 12 concerts, les Concerts au Palais de l’Europe à 18h00, avec 9 concerts, et le Off à l’Esplanade des Sablettes à 21h30, avec 3 concerts.

Extraordinaire programmation ! 70 ans. Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton, (06) Alpes-Maritimes. Perché au dessus de la mer, dominé par la façade avec son clocher de 53 mètres de haut du XVIIIe siècle, et la chapelle des Pénitents blancs à la façade décorée, une  basilique baroque située en plein cœur du centre historique de Menton, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel Archange et recouvert par le ciel !

Tempêtes, Orages & Fêtes Marines sera le Concert d’Ouverture du 70e Festival de Musique,  Orchestre Le Concert des Nations, Jordi Savall le 25 juillet. Plusieurs fils rouges :  Berlinger Philharmoniker friends, le 27 juillet, Yuja Wang le 28 juillet, une virtuose chinoise au piano, le 31 juillet Alchimia, mixage de musiques classiques et de jazz imaginé par le violoniste Didier LockwoodPatricia Petibon, soprano. 

Le 3 août, l’italienne Béatrice Rana, le 8 août  Fazil Say l’immense talent d’improvisateur  et compositeur, au piano.

Le 12 août, le grand violoniste français Renaud Capuçon, s’installera en résidence pendant 2 jours

 avec 2 programmes autour de Bach, le 12 août avec David Fray au piano et le 13 août, avec Alexandre Conunova au violon et le Lausanne Soloisys

Au festival de musique s’ajoute un off (dont l’entrée est libre) à l’Esplanade des Sablettes, ainsi que des conférences, des concerts au coeur de la ville, des visites guidées, des expositions …

Anne-Marie Dumont – Jean-Claude Guibal – Paul-Emmanuel Thomas – Laurence Boetti-Forestier devant l’affiche du Festival de Musique de Menton 2019.

 

https://www.festival-musique-menton.fr/


Translate »
error: Contenu Protégé !!!