L’ hippodrome Côte d’Azur, a rendu hommage au sculpteur Sacho Sosno, ce 25 juillet 2014, où une exposition permanente de ses œuvres est exposé, jusqu’au 9 aout 2014 et une course lui ont été dédiées.
C’est Alexandra Masson-Bettati, avocate au Barreau de Nice, exécutrice testamentaire de Sacha Sosno, représentant Mascha, sa veuve, immobilisée à la suite d’ un accident. Elle a évoqué la future installation de la deuxième sculpture « Good Watcher », de Sosno, futur centre commercial Polygone Riviera, situé à Cagnes-sur-Mer »
Cette traditionnelle soirée, malgré la pluie, Louis Négre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, François Forcioli-Conti, Président de la Société des courses de la Côte d’Azur, Lionnel Luca, Député-Maire de Villeneuve-Loubet, nombreuses personnalités, ont rendu hommage à l’artiste de l’Ecole de Nice, sculpteur, peintre, plasticien niçois depuis l’enfance, Sacha Sosno,
d’origine lituanienne, né à Marseille. Est érigé en bord de mer, devant la grille d’honneur de l’entrée principale de l’hippodrome, un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m, traversé d’un étalon en pleine course, oeuvre baptisée « Il n’y a plus d’obstacle » que l’artiste avait réalisé en 2007.
« Sosno, l’hippodrome et la ville de Cagnes-sur-Mer, c’est un trio gagnant » a déclaré Louis Nègre, sénateur-maire de la commune, en reprenant un terme propre aux spécialistes des jeux hippiques.
Le Grand prix de la ville de Cagnes-Sacha Sosno, épreuve principale de la réunion, course d’attelé, d’une distance de 2 925m, a accueilli 14 chevaux, pour une allocation de 55 000 €, a vu la victoire du cheval, Roller Quick, entrainé et drivé par Jean Uroz, s’est vu remettre une réplique de la sculpture de Sacha Sosno » Il n’y a plus d’obstacle ».
L’œuvre la plus connue de Sacha Sosno, devenue emblématique de Nice, la Tête Carrée, est remarquable. Immeuble de 7 étages, 28 mètres de haut, sculpture d’aluminium , abrite la Bibliothèque centrale de Nice, proche de la Place Garibaldi.
Cette soirée hommage a été aussi l’occasion de mettre en avant les nombreuses œuvres réalisées par Sacha Sosno.
Au cours de la soirée, le public a pu acheter de belles cartes postales représentant les créations de l’artiste. Les avantages étaient destinés à Handi mobile Equitation, organisme de bienfaisance qui aide les personnes handicapées, à accéder à l’équitation, avec un équipement approprié.
Un vibrant hommage a été rendu à l’artiste azuréen avec pour boucler la soirée un court film retraçant son œuvre, diffusé sur l’écran géant de l’hippodrome, avant le magnifique feu d’artifice, qui a clôturé la soirée.
Entre chaque course, sur le podium situé face à la tribune, des animations gratuites, des promenades à poney, carrousel d’équitation, chevaux à pédales, atelier de créativité sur le thème des chevaux., régalent toujours les visiteurs.