mardi, janvier 25, 2022
AccueillittératureActualitésILE MONASTIQUE DE LÉRINS A CANNES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

ILE MONASTIQUE DE LÉRINS A CANNES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Au large de Cannes, les îles de Lérins, composées de Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, ambitionnent d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.

La petite île privée de l’archipel de Lérins, un monastère chrétien, présent depuis 16 siècles, au large de Cannes (06) Alpes-Maritimes, où vivent 21 moines, propriété de la Congrégation des cisterciens de l’Immaculée Conception, sur la liste indicative nationale des biens français au patrimoine mondial, est une très bonne nouvelle pour Cannes, ses racines, son Histoire et sa culture.

Une étape cruciale franchie pour l’inscription de ce joyau au patrimoine mondial de l’UNESCO !

La beauté sauvage de ces îles, qui tranche avec l’urbanisation soutenue de la Côté d’Azur, n’est pas le seul de leurs atouts.

Dans un courrier adressé le 26 novembre 2021 au maire de Cannes, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a décidé « d’inscrire l’île monastique de Lérins (Saint-Honorat) sur la liste indicative nationale, étape préalable à toute poursuite d’une candidature à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Dans cette même missive, la Ministre félicite « l’excellence du travail engagé pour ce projet » par la Mairie de Cannes, en partenariat avec l’abbaye de Lérins et l’Office national des forêts, et souligne « l’importance patrimoniale des îles de Lérins ».

« Je tiens à remercier le Ministère de la Culture pour cette première reconnaissance essentielle de notre joyau de Lérins au patrimoine exceptionnel, qu’il soit naturel, historique ou religieux. Toujours en activité, Saint-Honorat est le plus ancien foyer de la vie monastique insulaire de la chrétienté. Cannes avance ! Pour protéger, transmettre et valoriser son patrimoine. »

David Lisnard, Maire de Cannes

Sanctuariser et valoriser l’un des sites les plus exceptionnels de l’Histoire cannoise

La Mairie de Cannes et la communauté monastique de Lérins se sont engagées au sein de cette ambitieuse démarche pour préserver et valoriser un héritage culturel et naturel, emblématique de l’identité cannoise. Le comité scientifique en charge du contenu de la candidature a étudié le patrimoine religieux afin de justifier la Valeur universelle exceptionnelle (V.U.E) de l’archipel.

Ainsi, l’Abbaye de Lérins constitue le seul établissement monastique insulaire qui se soit maintenu en activité du Ve siècle jusqu’à nos jours. Elle représente un exemple éminent pour l’Humanité des transformations du monachisme sur 1 600 ans de pratiques.

L’île Saint-Honorat est en effet considérée comme l’une des îles les mieux préservées au monde, concernant son héritage religieux. La communauté monastique, présente depuis seize siècles sur l’île, apporte un témoignage remarquable sur les origines du monachisme chrétien et la permanence d’un site religieux en Occident.

Cette première étape franchie constitue une immense fierté pour la Mairie de Cannes. Dans le même temps, la Municipalité poursuit ses actions de médiation pour la population et les visiteurs de l’archipel et mène des réflexions autour de sa gestion durable avec la congrégation.

En ce sens, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ont adhéré en 2018 à l’association internationale SMILO afin de favoriser le partage de savoir-faire avec les petites îles du monde sur les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des flux touristiques et de la conservation des paysages culturels.

L’équipe du projet doit désormais se concentrer pour préparer les prochaines auditions à venir auprès du comité national des biens français du patrimoine mondial.

Plus de 9 300 signatures de soutien ont été recueillies jusqu’à présent. Les amoureux des îles peuvent continuer à exprimer leur appui en signant les bons de souscription sur le site municipal www.cannes.com.

A travers cette démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, David Lisnard entend sanctuariser et valoriser ce site exceptionnel ancré dans l’Histoire cannoise.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :