C’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, ainsi que de nombreux membres des plus hautes instances de la Principauté, que le Village de Noël a été inauguré par le Maire
Monsieur Georges Marsan, et les membres du Conseil Communal ce vendredi 3 décembre 2021 à 17h30.
Cette année, c’est au Canada que la Mairie de Monaco nous invite à voyager jusqu’au dimanche 2 janvier 2022, sur le Quai Albert Ier, où les visiteurs découvriront les différentes provinces canadiennes mais aussi des symboles forts de ce pays.
Dans un village surplombé par une mise en lumière des pins et à l’abri de 800 sapins naturels, les visiteurs seront enchantés de rencontrer le macareux – l’oiseau représentatif
du « Canada Atlantique », et la mascotte du Carnaval de Québec, « Bonhomme », qui fera également partie de la fête.
Le voyage féérique se poursuivra avec les chutes du Niagara de l’Ontario ainsi que sa ville moderne, juste avant de s’immerger dans les espaces vastes et sauvages de la province de l’Ouest du Canada, le Manitoba.
L’Alberta et ses grandes plaines et montagnes rocheuses, la Saskatchewan, qui ouvrira les portes de sa province basée sur l’agriculture et l’industrie forestière ; enfin, la Colombie –
Britannique, entièrement sculptée avec des totems et le mythique train Canadien, lien entre les côtes Est et Ouest, font aussi partie du décor.
A l’instar des années précédentes, le carrousel, la pêche aux canards et le « manège sapin » ainsi que deux nouveautés – un manège « promenade en caribou » et un toboggan luge, seront répartis sur le Quai.
Le marché de Noël compte, lui,17 chalets de vente d’objets divers ainsi que 20 chalets alimentaires avec chacun une zone de restauration attenante.
La patinoire, située au cœur du Village de Noël, sera, elle, accessible jusqu’au dimanche 27 février 2022.
Afin de maintenir ces évènements incontournables en Principauté selon la volonté du Conseil Communal, les services communaux ont mis en place des dispositions adaptées correspondant aux mesures édictées par le Gouvernement Princier. L’accès à la manifestation sera donc soumis à conditions :
– présentation d’un passe sanitaire valide, obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans ;
– port du masque obligatoire pour les plus de 5 ans ;
– interdiction de manger ou boire en déambulant
Les visiteurs devront impérativement être assis à une table pour toute consommation (nourriture et boissons).
Les 6 points d’accès au Village de Noël seront équipés de tapis afin de comptabiliser le nombre de visiteurs et respecter ainsi la jauge fixée. Une fois la jauge atteinte, l’accès sera temporairement suspendu.
L’affluence sera visible en temps réel sur le site de la Mairie de Monaco www.mairie.mc
Il est fortement recommandé aux visiteurs d’en prendre connaissance avant de se rendre au Port de Monaco.
« Noël au Canada » – Marché de Noël et patinoire
Du vendredi 3 décembre 2021 à 16h au dimanche 2 janvier 2022
Patinoire jusqu’au dimanche 27 février 2022)
Quai Albert Ier – Port de Monaco
Accès soumis à conditions (passe sanitaire valide +16 ans et port du masque +5 ans obligatoires)