La réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise, Jane Campion, présidera le jury, du 67e Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai 2014, ont annoncé, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, par la voix de Gilles Jacob.
Elle succède au producteur et réalisateur américain Steven Spielberg 2013. Une femme, la seule a avoir obtenu la Palme d’Or en 1993, pour La Leçon de Piano, film tumultueux.
En 2012, la cinéaste et scénariste était venue à Cannes, durant le Mipcom 2012, (voir notre article Mipcom 2012 – Une pluie de stars sur le tapis rouge), pour présenter sa série télévisée, tournée aux confins de la Nouvelle-Zélande, Top of the lake, metttant en vedette Elisabeth Moss et … pour présider le jury des courts-métrages et de la Cinéfondation.
C’est à la télévision que Jane Campion vient de remporter un véritable succès public et critique avec la série « Top of the lake« , coproduction américano-australo-britannique tournée en Nouvelle-Zélande.
Retour du Festival de Cannes 2013
Le Pavillon, Les Cinémas du Monde est une opération organisée par l’Institut français, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, France Médias Monde, FRI, Monte-Carlo Doualiya, France 24.
Inauguration en présence de Madame la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, du parrain, Raoul Peck,
de 15 jeunes réalisateurs et producteurs de La Fabrique, Les Cinémas du Monde, de Xavier Darcos, Président de l’Institut français et partenaires officiels :
Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de RFI, Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
par Brigitte & Jean-Jacques Rolland