Projet unique pour la Méditerranée du XXIe siècle, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est situé sur un site de près de 30 000 m2 regroupant le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIe siècle, surplombant l’entrée du Vieux-Port. Bâtiment neuf, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4, relié au fort par une passerelle aérienne.
Et c’est à côté du MuCEM, que se trouve la Villa Méditerranée, avec ses locaux vertigineux, que Michel Vauzelle, président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a présenté ses voeux à la presse, ce 7 janvier 2014, sous le slogan « ensemble, résistons pour espérer« .
Le président s’est exprimé en disant que la « Région se portait bien« , puis, le dossier de la grande métropole, auxquels 109 maires sont opposés, affirmant que la métropole ne se ferait pas sans eux. « Ils ont raison, a répondu le président. Les communes ne seront pas écartées de ce projet,
qui est par ailleurs une nécessité. Les maires auront droit à leur dignité et à leur écoute. Ils n’ont pas de raison d’être inquiets et doivent comprendre leur responsabilité par rapport à l’avenir de leur territoire ».
A un an de la fin de son 3e mandat du Conseil régional depuis 1998, rien n’a été dévoilé de ses intentions. « Je fais la course avec Gaudin et Guérini, la course à celui qui fera le plus long mandat », a-t-il répondu avec humour. Il s’est un peu expliqué sur son nouveau mandat à la présidence d’Euromed. « Ce n’est pas nouveau que je m’intéresse à Marseille, or Euromed, c’est le cœur de la métropole ».
Le président de la Région s’est félicité que les fonds européens (1,13 milliard d’euros pour Paca, pour la période 2014/2020, soient versés directement au Conseil régional. « Nous essaierons de mieux gérer ces fonds, que ne le faisait l’Etat ».
Une question posée, concernant la grève à la SNCM, Michel Vauzelle, dit avoir écrit au président de la République, demandant que le gouvernement organise une réunion et réunisse rapidement tous les acteurs concernés.