Le Premier ministre a reçu les présidents de région pour lancer avec eux la nouvelle génération de contrats de plan 2014-2020, en présence de Mme Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, de Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, de M. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, et de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche.
L’objectif de ces contrats est double : renforcer la compétitivité et développer une économie durable au service de l’emploi, au service de l’égalité des territoires.
Les contrats de plan 2014-2020 portent cette ambition à travers cinq orientations prioritaires :
L’enseignement supérieur et la recherche ; L’innovation, les filières d’avenir et l’usine du futur ; La couverture du territoire en très haut débit et le développement des usages du numérique ; La transition écologique et énergétique ; Les mobilités multimodales.
Ces orientations doivent toutes contribuer à la priorité de l’emploi : orienter les investissements conjoints de l’Etat et des régions vers la création d’emplois durables, accompagner le développement des entreprises, faciliter les transitions professionnelles et développer l’emploi des jeunes et des moins qualifiés.
Avec le nouveau programme d’investissements d’avenir, avec les fonds structurels européens qui vont être largement décentralisés aux régions, les contrats de plan constituent un levier essentiel pour une action publique cohérente et efficace.
Ils permettront également de prendre en compte les territoires urbains et ruraux les plus vulnérables, en raison de restructurations économiques ou d’un déficit de services au public, d’accompagner les nouveaux contrats de ville et de conforter les dynamiques métropolitaines.
A cette occasion, le Premier ministre a présenté M. Eric Delzant, préfigurateur du nouveau Commissariat général à l’égalité des territoires qui regroupera les compétences de la Datar, de l’Acsé et du SG-CIV. Placé auprès du Premier ministre, il sera l’interlocuteur des présidents de région, en liaison avec les ministres et les préfets, pour coordonner la préparation des nouveaux contrats de plan Etat-régions.