C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons que Jean-René Palacio nous a quitté. Il était le Directeur Artistique de la Société des Bains de Mer (SBM) et le programmateur hors pair de grands concerts durant plusieurs décennies à Monaco et de Jazz à Juan.

Un homme des coulisses, peu connu du grand public mais “il apportait un supplément d’âme, de l’amour pour les artistes (…) et je perds un ami très cher” confiait le Directeur général de l’Office du tourisme et des Congrès à Antibes Juan-les-Pins et Directeur du Festival de Jazz de Juan-Les-pins Philippe Baute.

Philippe Baute

Grâce à lui, le jazz sonnait sur toute la Côte d’Azur. Jean-René Palacio connu pour avoir été aux manettes de la programmation de Jazz à Juan et du Monte-Carlo Jazz Festival s’est éteint à Monaco ce mardi 25 mai au Centre Hospitalier Princesse Grace.

Vingt ans après avoir posé ses valises sur le Rocher, Jean-René Palacio est devenu une véritable figure de la scène culturelle de la Côte d’Azur. Entre le jazz et sa position de Directeur artistique de la SBM, il rayonnait de Monaco à Juan-les-Pins. Il avait été naturalisé monégasque avec son épouse il y a tout juste deux ans, par le prince Albert II de Monaco.

Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf se souvient d’une “personne extrêmement classe et très distinguée“.

Jean-René Palacio a côtoyé les plus grandes stars du rock, de la POP, du Jazz, du rap, de la soul de James Brown à Diana Ross jusqu’à Vanessa Paradis ou Pascal Obispo. Un gentleman de bon gout qui savait choisir et programmer les concerts de la Côte d’Azur. Il était réputé pour son exigence. Grâce à lui, le jazz sonnait sur toute la Côte d’Azur. Jean-René Palacio connu pour avoir été aux manettes de la programmation de Jazz à Juan et du Monte-Carlo Jazz Festival s’est éteint à Monaco ce mardi 25 mai, il avait 67 ans.

Vingt ans après avoir posé ses valises sur le Rocher, Jean-René Palacio est devenu une véritable figure de la scène culturelle de la Côte d’Azur. Entre le jazz et sa position de Directeur artistique de la SBM, il rayonnait de Monaco à Juan-les-Pins.

Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011, Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel Monégasque en 2014, Jean-René Palacio a œuvré 22 ans durant pour le Groupe SBM et la Principauté.

 

Article précédentFESTIVAL DES ÉTOILÉS A MONTE-CARLO
Article suivantLE GROUPE BARRIÈRE A OUVERT SES 27 CASINOS