Avec plein de charme, elle retrace la vie et la carrière de Joséphine Baker au destin exceptionnel, qui révolutionna la vie culturelle parisienne dans les années 20, s’engagea au service de la Résistance et adopta dix garçons et deux filles du monde entier de races et de religions différentes.
Luis Bouillon, l’un des fils de Joséphine Baker était présent dans la salle et apportait son témoignage.
Elle créa ainsi la tribu « Arc-en-Ciel » au château des Milandes (24) Dordogne, symbole d’une famille multiraciale unie, heureuse et qui porte encore la marque de la « Diva d’ébène ».
D’origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première Star noire internationale. En dépit de quelques esprits chagrins choqués par sa semi-nudité et l’outrance de son charleston simiesque
La famille de l’artiste salue le talent de l’actrice brésilienne Jussanam, estimant qu’elle incarne le mieux la grande Star que fut Joséphine Baker, et la considérant comme digne de la faire revivre dans ce spectacle inédit, qui a pour vocation de démarrer une tournée.
« Je suis née à Rio de Janeiro, la ville de la Samba et du carnaval. Alors, ma touche est une touche Brésilienne. Et je ne danse pas la danse des bananes mais, il y a une surprise quand même ».
Jussanam interprétera ses plus grandes chansons/ textes « J’ai deux amours : mon pays et Paris, La petite Tonkinoise… » et bien d’autres … accompagné de ses musiciens, Eros Cordogli, Piano / Arrangements orges Ferrero – Basse, Pierre Palvair, Cédric Le Donne : Batterie, Luciano Dantas– Percussions, Nicolas Castagnola.
A ne rater sous aucun prétexte, tantôt amusante, souvent émouvante, inédite, Jussanam est une Joséphine Baker incarnée avec élégance et talent. La joie de vivre, contagieuse, éclate sur scène. Les arrangements sont superbes, et les musiciens dans un équilibre parfait. Un programme unique, inédit!