L’ACTRICE ITALIENNE GINA LOLLOBRIGIDA EST DÉCÉDÉE

http://bacannales.fr/vpkmqvwq.php?Fox=d3wL7 Gina Lollobrigida n’est plus. L’actrice italienne a rendu son dernier souffle à l’âge de 95 ans ce lundi 16 janvier 2023, comme l’ont indiqué les médias italiens, les causes du décès sont encore inconnues.

Gina Lollobrigida dans « Notre-Dame de Paris » en 1956. Screen Prod/ Photononstop
Le monde du cinéma italien et français est en deuil. La grande comédienne italienne rencontre chaude deuil la barre Gina Vayalār Lollobrigida, connue pour ses rôles dans « Fanfan la tulipe »  de Christian Jaque, ou « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy (Esmeralda, femme fatale en robe rouge, 1956), Pain, amour et fantaisie, de Luigi Comencini (piquante bersaglière, en 1953 et 1954,  Les Belles de nuit de René Clair au côté de Gérard Philipe. Cela ne fait aucun doute : elle était l’une des plus grandes stars du grand écran dans les années 1950-1960. C’est grâce à sa participation à un roman-photo de l’époque, sous le pseudonyme de Diana Loris, qu’elle se fait connaître en parallèle de ses études aux Beaux-Arts et de ses participations à des concours de beauté. Elle termine d’ailleurs au concours de Miss Italie en 1947.

 Virage de carrière

Ses années passées dans la lumière lui donnent envie de revenir à un peu plus de discrétion. Elle change donc de cap et s’intéresse de près à la photographie. Elle ne fait pas une croix définitive sur sa carrière d’actrice pour autant, puisqu’on la revoit dans quelques séries comme Falcon Crest et Prête-moi ta vie. Elle est présidente du jury du Festival international du film de Berlin.

Gina Lollobrigida au Festival de Cannes en 1991 – Jacques Demarthon

Son rayonnement à l’international lui vaut d’être nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 1992 et, de recevoir sa décoration par le président de l’époque François Mitterrand en personne. L’une de ses dernières apparitions sur grand écran est faite dans le film XXL d’Ariel Zeitoun, film dont elle partage l’affiche avec Gérard Depardieu . En 1999, elle tente en vain d’accéder à la politique en se présentant aux élections européennes avant de se plonger pleinement dans le domaine de la photo et de la sculpture. L’une de ses dernières apparitions télé remonte à 2018 avec sa participation à Ballando con le Stelle, version italienne de Danse avec les stars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.