La 75e édition du Festival de Cannes est l’événement cinématographique le plus attendu de l’année. Après une édition sous le soleil du mois de juillet, le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 Mai 2022, prêt à répandre l’émerveillement et les émotions !
L’acteur français Vincent Lindon, après le sacre de « Titane » Palme d’or 2021, dans lequel il jouait aux côtés d’Agathe Rousselle, revient à Cannes pour présider le jury de la 75e édition, du 17 au 28 mai 2022, qui débutera par la projection hors compétition du dernier film de Michel Hazanivicius, Coupez !
Il sera secondé par l’actrice britannique Rebecca Hall, l’actrice indienne Deepika, l’actrice suédoise Noomi Rapace, l’actrice italienne Jasmine Trinca, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, le réalisateur français Ladj Ly, le réalisateur américain Jeff Nichols et le réalisateur norvégien Joachim Trier.
L’affiche du 75e Festival de Cannes rend hommage au film culte « The Truman Show »
« Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau. »
Inspirée d’une scène emblématique du célèbre film « The Truman Show », de Peter Weira avec Jim Carrey, sortie en 1998. » Comme l’inoubliable Truman incarné par Jim Carey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d’inquiétude sont nombreux.Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde » peut-on lire dans le communiqué de presse du Festival.
Spike Lee qui présidait le jury de l’édition 2021 du Festival piloté par le duo Pierre Lescure (président cette année pour la dernière fois avant de céder son poste en juillet prochain à Iris Knobloch, Thierry Frémaux (délégué général).
Cette année, changement de marque de voitures, BMW fournirait une flotte composée de 163 voitures hybrides et électriques qui accompagneront les stars du 7e Art et les officiels invités jusqu’au tapis rouge. La marque allemande est désormais le nouveau partenaire automobile officiel de l’événement. Elle remplace Renault, qui tenait ce rôle depuis 1983. Cela faisait donc près de quatre décennies que les véhicules du Losange étaient visibles aux pieds des marches.
Tom Cruise est attendu sur la Croisette, l’acteur présentera en avant-première, et hors compétition, Top Gun : Maverick, la suite tant attendue du film culte qui l’a révélé en 1986. 30 ans plus tard, l’inépuisable comédien reprend son rôle de combattant rebelle pilote dans un nouveau chapitre de Top Gun . L’histoire? L’officier libre d’esprit de la marine américaine Pete Mitchell refuse de monter en grade, car il ne volera peut-être plus jamais. En attendant, il forme de jeunes pilotes de l’ école Top Gun pour une mission difficile, dont le fils de son défunt ami, le navigateur Nick Goose Bradshaw.
Après Edouard Bear et Doria Tillier, le Festival de Cannes a choisi Virginie Efira comme animatrice de sa 75e édition. L’actrice franco-belge animera les cérémonies d’ouverture et de clôture. Un Festival qu’elle connaît bien puisqu’elle a foulé les marches de Victoria, Elle, Sink or Swim, Sibyl et le film sensationnel du Festival de l’an dernier, Benedetta de Paul Verhoeven.
Le programme s’annonce particulièrement riche, on verra le retour de plusieurs réalisateurs en compétition pour la Palme d’Or : les frères Dardenne, DavidCronenberg, Arnaud Desplechin, James Gray, Cristian Mungiu, Ruben Ostlund, Park Chan-Wook ou encore Kirill Serebrennikov. Parmi les vingt et un films en compétition, on note la présence de nombreux films français, dont la sélection de cette 75ème édition :
- Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
- Les Crimes du futur de David Cronenberg
- Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Stars at Noon de Claire Denis
- Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin
- Close de Lukas Dhont
- Armageddon Time de James Gray
- Broker de Kore-eda Hirokazu
- Nostalgia de Mario Martone
- RMN de Cristian Mungiu
- Triangle of Sadness de Ruben Östlund
- Haeojil Gyeolsim de Park Chan-Wook
- Showing up de Kelly Reichardt
- Leila’s Brothers de Saeed Roustaee
- Boy from Heaven de Tarik Saleh
- Zhena Chaikovkogo de Kirill Serebrennikov
- Hi-Han de Jerzy Skolimowski
- Holy Spider d’Ali Abbasi
- Pacification-Tourment sur les îles d’Albert Serra
- Un petit frère de Léonor Serraille
- Le otto montagne de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen
L’acteur oscarisé Forest Whitaker recevra une Palme d’or d’honneur.