Le MIPTV accueille le 59e Marché International de la Télévision de Printemps où tous les acteurs de la télévision convergent durant la première partie de l’année à Cannes.
Après deux ans d’absence, la 59ème édition du MIPTV revient en présentiel au Palais des Festivals à Cannes (06) Alpes-Maritimes, sur un nouveau format plus court (3 jours), et s’ associe à plusieurs événements : Esports Bar, MipFormat, MipDoc, MipDrama, Canneseries.
Une participation à la baisse (5.000 participants contre 10.000 en 2019).
« il y a un vrai besoin pour l’industrie internationale de se donner rendez-vous aujourd’hui parce qu’elle a rebondi et que la consommation de contenus n’a jamais été aussi forte », assure Lucy Smith, directrice du MipTV.
Rendez-vous majeur du marché mondial de la télévision, tournée vers le futur du secteur, face aux plateformes numériques, avec le conflit russo-ukrainien en toile de fond.
Le marché de la distribution du MipTV propose des contenus audiovisuels TV, en même temps que CanneSeries, 1-6 avril) dédiées aux séries télévisées internationales.
Des projections et des salons d’accueil avec des studios et des distributeurs internationaux accueillent acheteurs et producteurs pendant trois jours du 4 au 6 avril 2022.
Soirée d’ouverture du MipTV en partenariat avec TV5Monde Europe & TiVi5, disponible en Allemagne sur tous les câblo-opérateurs, a conclu un nouvel accord avec Telekom pour étendre sa distribution aux 4 millions d’abonnés MagentaTV sur le territoire.
Diane Couderc, Directrice de TV5MONDE Europe déclare : » Nous sommes ravis de retrouver Telekom en Allemagne. Cet accord consolide notre distribution en Allemagne et renforce le partenariat que nous avons avec le groupe dans le reste de l’Europe. »
La chaîne propose des séries à succès comme le Capitaine Marleau, des films primés, des documentaires, des magazines art de vivre et des journaux d’informations suisses, belges, canadiens, français. Cette offre démontre l’étendue de la culture francophone à travers le monde.
Les deux journées consacrées aux présentations de projets de documentaires et de formats de jeux sont désormais intégrées aux trois journées du salon durant lesquelles
distributeurs, producteurs, acheteurs et commanditaires mondiaux de programmes en tous genres réseautent. Et de multiples formats de rencontres sont prévus pour faciliter les affaires.
Les enjeux numériques seront au cœur de plusieurs conférences : NFT, blockchain et sports électroniques, autant d’univers numériques posant des défis à la télévision, confrontée à une érosion de son audience, séduite par les multiples offres de streaming vidéo.
La série coréenne de Hwang Dong-hyuk, scénariste et réalisateur, une saison 2 de Squid Game prévue fin 2024, est l’un des plus gros phénomènes de Netflix. Le jeu en valait la chandelle : le cinéaste Steven Spielberg, son « idole », lui a récemment avoué avoir regardé avoué avoir regardé sa série « en trois jours » et vouloir lui « voler (son) cerveau », a-t-il rapporté.
En 2021, le programme du film japonais «Battle Royale», avait marqué les esprits, et nombre de fans attendent de découvrir la suite de cette fiction. Ces derniers vont devoir s’armer de patience puisque le créateur débute à peine l’écriture de la saison 2. «J’espère qu’elle sera finie d’ici à la fin de l’année 2024. Avec un peu de chance, je pourrai la montrer aux fans d’ici la fin de l’année 2024».
Ouverture officielle du MipTV 2022 en présence de :
Puis, la présentation au Majestic à Cannes de Beta film présenté par Jan Mojto, producteur de films toujours égal à lui-même, une personne que l’ on écoute avec grand
plaisir. Un homme qui sait vous exposer tous les projets intéressants avec un humour extraordinaire. Une série a été conclu en Europe et au-delà sur les séries télévisées
espagnoles « You Shall Not Lie » et « La Fortuna« , deux des originaux récents les plus réussis produits par Movistar Plus, la plus grande chaîne de télévision payante d’Espagne.