A l’aube du 6 juin 2014, le monde libre fête le 70ème anniversaire du débarquement des forces alliées, sur les plages de Normandie, championne de France du tourisme de mémoire.
Soixante dix ans après le D-Day, des milliers de personnes sont attendues sur les plages, qui ont vu débarquer les troupes alliées, pour une cérémonie grandiose, à laquelle participeront, pas moins de 19 chefs-d’Etats, 9000 invités, «la cérémonie débutera à 14h30 sur la plage de Sword Beach (Riva Bella)». Précisément «là où débarquèrent 28 845 soldats britanniques, 177 Français», 5.000 navires, 10.000 avions.
Plus de 200 000 hommes, Britanniques, Américains, Canadiens et Français, débarquent sur les plages normandes, baptisées Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword. Depuis 1942, Chrurchill, le Premier ministre anglais, Roosevelt, le président des États-Unis, préparaient l’opération Overlord, la plus grande opération amphibie de tous les temps. Elle s’engage ce matin-là sous les ordres d’Eisenhower, général américain, commandant suprême des forces alliées, et du général britannique Montgomery.
« la France va accueillir le monde », se félicite l’Elysée, où l’on évoque « l’un des temps forts du quinquennat ».