FS Treni Turistici Italalani, compagnie ferroviaire filiale de la compagnie transalpine, spécialisée dans les lignes touristiques, filiale de Trenitalia, est arrivée en gare de Nice (06) Alpes-Maritimes, ce 1 aout pour inaugurer cette nouvelle liaison.
En présence de Luigi Cantamessa, Directeur général des chemins de Fer Italiens, (FS
Treni Turistici Italiani), Marco Caposciutti, PDG de Trenitalia France, et Agostino Pesce,
Directeur général de la Chambre de Commerce Italienne à Nice, Laurence Navalesi, conseillère municipale à Nice, Subdéléguée aux Relations transfrontalières, à l’Enseignement privé et aux Cultes, et nombreuses personnalités.
Lancement de l’Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud pour améliorer la mobilité entre la Ligurie et la Côte d’Azur. Dés le 3 aout jusqu’au 1er septembre 2024, l‘Espresso Riviera arrivera au cœur de la Côte d’Azur pour vivre une expérience de voyage en couleurs.
Nouvelle destination de la ligne ferroviaire: Milan, capitale de la Lombardie, Nice, capitale de la Côte d’Azur, tous les samedis et dimanches.
Départ de Milan, gare centrale à 7h35 pour une durée de six heures avec vue imprenable tout au long du voyage sur la mer, arrêt à Pavie, Gênes Piazza Principe, Sanremo, Vintimille et Menton.
Arrivée à la gare de Nice à 13h58, retour vers Milan à 17h12 au départ de Nice, arrivée à 23h40 à Milan.
Une prolongation jusqu’à la mi-septembre est à l’étude. » Améliorer les infrastructures de transport entre la France et l’Italie est un enjeu stratégique « , disait Agostino Pesce.
La voiture phare de ce train, c’est le restaurant, où un wagon a été aménagé, et où seront servis les déjeuners et les petits-déjeuners.
Le tout dans un train entièrement rénové et luxueux.
Le Bar à bord, toujours ouvert, vivre dans la convivialité à tout moment du voyage.
Une zone dédiée pour le transport de vélos, équipements sportifs volumineux comme les planches de surf, et un coffre à bagages.