dimanche, septembre 19, 2021
AccueillittératureActualitésLES FÊTES GOURMANDES ESCOFFIER A VILLENEUVE-LOUBET

LES FÊTES GOURMANDES ESCOFFIER A VILLENEUVE-LOUBET

Les Fêtes Gourmandes Escoffier reviennent à Villeneuve-Loubet, les 11 et 12 septembre 2021.

​Durant deux jours, toutes les formes d’art se rencontrent. Artistes, musiciens, comédiens et bien sûr, chefs cuisiniers se donnent rendez-vous dans cette capitale de la gastronomie et de l’art de vivre. Démonstrations culinaires, spectacles, animations vous seront proposés tout au long de la manifestation qui est placée sous le parrainage du Chef deux étoiles Bruno Oger.

Un marché des saveurs vous permettra également de rencontrer des exposants venus de toute la France et de vous approvisionner en produits du terroir.

​Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire participe à cet événement en vous proposant une démonstration culinaire, un tournoi de golf au Golf de la Vanade et une projection-conférence au Pôle Culturel Auguste Escoffier.

L’entrée du Musée sera exceptionnellement au tarif réduit de 4 euros (gratuit pour les – de 11 ans) avec la location d’audioguide offerte (dans la limite des stocks disponibles) et la dégustation de la pêche Melba.

Bruno Oger – Parrain des Fêtes Gourmandes Escoffier 2021. Passionné de cuisine, dès son plus jeune âge. En Mars 2016, La Villa Archange a eu l’honneur d’intégrer la belle et grande famille des Relais & Châteaux.

Programme au Musée Escoffier de l’Art Culinaire

Samedi 11 Septembre – Jour d’ouverture de l’exposition temporaire “Auguste Escoffier, un humaniste”. La nouvelle exposition temporaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire est entièrement dédiée à l’engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier. Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie. Bien que côtoyant et servant l’élite mondiale de son époque, Auguste Escoffier se préoccupa toujours du sort des plus démunis, la pauvreté et la faim étant des fléaux à combattre par tous les moyens, selon lui.

Homme profondément généreux, il n’a eu de cesse de penser et d’agir dans l’intérêt des plus défavorisés : création des premiers dîners caritatifs, “Les Dîners d’Épicure”, création de la première mutuelle britannique pour les cuisiniers, rédaction du Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme dans lequel Auguste Escoffier propose des solutions pour remédier à la pauvreté…

Inauguration samedi 11 septembre à 18h en présence de Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet, et Michel Escoffier, arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier et Président de la Fondation Escoffier

Tant d’actions à découvrir à travers cette exposition qui se tiendra du 11 septembre 2021 au 31 octobre 2022.

Dimanche 12 Septembre- ​15h30 : Démonstration culinaire “Tartare de thon rouge en souvenir du Japon, tempura sésame de feuille de shiso verte”par le Chef Akhara Chay (Au Jardin de la Vague, Saint-Paul de Vence).

Maître restaurateur et Disciple Escoffier, Akhara Chay a fait ses classes auprès de Ghislaine Arabian et Alain Ducasse. Il rejoint ensuite son mentor le Chef Éric Provost au Royal Barrière à Deauville où il reste 6 ans puis pose ses valises sur la Côte d’Azur au sein de prestigieuses maisons telles que le Mas Candille, le Mas des Herbes Blanches ou le Château Valmer. Aujourd’hui, Akhara Chay dirige la cuisine du restaurant, Au Jardin de La Vague à Saint Paul où, avec son équipe, il vous plonge le temps d’un repas au cœur d’une cuisine méditerranéenne créative, saupoudrée de saveurs asiatiques.
Tournoi de Golf, “La Coupe Auguste Escoffier”.

​Le Golf de la Vanade et le Musée Escoffier de l’Art Culinaire organisent “La Coupe Auguste Escoffier”, une compétition de Golf sur 9 trous suivie d’un déjeuner le samedi 11 septembre à l’occasion des Fêtes Gourmandes.

Programme

10h00 – Briefing

10h30 – Départ de la compétition en Shotgun
Formule de jeu 2 balles meilleure balle.

13h00 – Déjeuner et Remise des Prix.

Inscriptions et renseignements : 04 92 02 24 61 ou golfvanade@gmail.com
Projection-Conférence

Auguste Escoffier, une vision sociale

​Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et travailla en permanence pour y améliorer les conditions de travail. Au delà de cette image du “roi des cuisiniers, cuisinier des rois” Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission et de l’apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme.

​Dans le cadre des Fêtes Gourmandes Escoffier, une projection suivie d’une conférence aura lieu le 12 septembre 2021 à 15h au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet.

Les Fêtes Gourmandes Escoffier
 – 11 et 12 septembre 2021
Pôle culturel Auguste Escoffier
Entrée libre
http://www.villeneuveloubet.fr


 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :