Après avoir été annulé en 2020 pour cause d’épidémie de Covid-19, rebaptisé édition Mipim de Septembre, le premier Marché Immobilier mondial se retrouve à Cannes, ce qui a permis à plusieurs métropoles, territoires, et professionnels du secteur de se retrouver. Cela a favorisé des échanges riches de grande qualité et permis une réflexion sur l’avenir des villes.
Cet événement condensé sur deux jours a été conçu pour réunir les décideurs de l’immobilier, le tout sur une zone d’exposition respectant les plus strictes mesures de sécurité sanitaire. Au total, 4 200 professionnels de 46 pays ont participé au Mipim de Septembre 2021.
Lundi soir, les acteurs de l’immobilier se sont retrouvés pour le cocktail d’ouverture de la grand-messe du secteur à Cannes.
Petits fours, champagne, musique d’ambiance et vue imprenable sur la mer et les lumières de la Croisette…
» Ce n’est pas un Mipim comme les autres, il y a vraiment beaucoup moins de monde que les autres années « , remarquait un professionnel, venu au rendez-vous cannois dans l’espoir de trouver de nouveaux partenaires.
L’événement s’ est réduit à deux journées – ce mardi et ce mercredi – au lieu de quatre, et la fréquentation y est plus limitée que d’habitude, 5.000 participants au lieu de 30.000 pour cause de jauge en cette rentrée. il flottait lundi un réel air de fête.
Car depuis un an et demi, l’épidémie de Covid-19 a grandement limité les échanges entre les promoteurs.



« Il manque 100.000 logements tous les ans depuis 2019 et toutes les mesures annoncées, pour intéressantes qu’elles soient pour la construction durable et l’économie circulaire, contribuent à rallonger les délais d’autorisation de construire qui ne sortent pas, et pendant ce temps les prix montent en flèche face a la pénurie. Alors que faire ? »
La réponse est : « C’est à cela que s’attelle la Commission Rebsamen que j’ai constituée. Et il faut aussi que les maires prennent leurs responsabilités… «

» Puis, sur le vaste stand d’United Grand Paris, qui fédère de nombreux acteurs grand-parisiens de l’aménagement et de l’immobilier, l’ambiance était résolument à l’optimisme en ce début d’un Mipim 2021 hybride de reprise. où Patrick Ollier, Président de la métropole du Grand Paris et Maire de Rueil-Malmaison, accueillait la ministre, Emmanuelle Wargon.
» Il était très important pour Paris d’être présent ici, à Cannes, pour cette édition du Mipim 2021, pour nous remettre ensemble en mouvement, déclarait Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité.



» Nous avons besoin de continuer à construire du neuf et de la mixité sociale, ce qui inclut les HLM « . Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, a passé le message face à un parterre de professionnels de l’immobilier réunis autour d’un déjeuner.
Pour cette édition spéciale du Mipim, la Cérémonie des Mipim Awards s’est tenue dans le Mipim Lounge, situé sur la terrasse principale du Palais des Festivals, offrant une vue panoramique sur la baie de Cannes, le Vieux port et le Suquet.
Créés en 1991, les Mipim Awards sont un concours immobilier de renommée internationale. Il honore les projets les plus remarquables et les plus aboutis, achevés ou à construire, à travers le monde, le meilleur de l’industrie immobilière.

Meilleur complexe médical : MontLégia general hospital (Liège, Belgique)
Meilleur Centre Commercial : Centre-ville d’Adana Adana (Turquie)
Meilleur complexe hôtelier et touristique : Club Med La Rosière (La Rosière, France) Meilleur complexe industriel et logistique : P4 – Pôle Paris Pantin Pré-Saint-Gervais (Paris, France)
Meilleur bureau et Développement des Affaires : Elektrownia Powisle (Varsovie, (Pologne)
Meilleur centre d’affaires : 22 Bishopsgate (Londres (Royaume Uni)
Meilleur immeuble rénové : 7 Madrid (France)
Meilleur développement résidentiel : Camp de base Lyngby Kogens Lyngby (Danemark)
Meilleur projet urbain : Connecteur de l’aéroport de Changi (Singapour)
Meilleur projet d’Avenir : Hôtel Svart Commune de Moloy (Norvège)
Meilleur projet Mega Futura : Plan directeur de Bermondsey (Londres, Royaume Uni)
Prix Spécial du Jury : Gare maritime (Bruxelles, Belgique)