Dans le cadre du 18ème Sirha, (Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) le salon dédié aux Professionnels de référence unique, le Rendez-vous Mondial tous secteurs confondus, et les tendances du Food Service mondial, s’est déroulé à Lyon, (69) Rhône) au Parc Eurexpo Lyon, du 21 au 25 janvier 2017.
Multi spécialiste, Sirha fédère tous les métiers, et les plus prestigieuses compétitions au monde : le Bocuse d’Or, la Coupe de France de la Boulangerie, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le Festival de la Créativité Gastronomique, l’International Catering Cup, le Concours National des Fromagers …
A l’issue de cette édition Sirha 2017, joyau de la gastronomie lyonnaise, où chaque vainqueur est reparti avec un trophée.Toutes les filières et les entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs, au sein de 11 secteurs alimentaires, où 3045 exposants étaient représentés.
L’inauguration a eu lieu sous le Dôme du Pavillon des Lumières, avec la présence de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, Laurent Wauquiez, responsable de la région Rhône-Alpes Auvergne, Gérard Collomb, maire de Lyon et sénateur du Rhône, Olivier Ginon, président de GL Events, Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises et Guillaume Gomez, le chef de L’Elysée.
Et c’est la France qui remporte la 15ème édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2017.
Tous les deux ans, se tient l’événement de l’art pâtissier dans le monde. Au terme de cinquante sélections nationales et quatre sélections continentales en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique Latine.
Créée par Gabriel Paillasson depuis 1989, président fondateur. Parmi les 22 engagées, 14 équipes internationales, venues de 4 continents, composées de 3 professionnels spécialisés (sucre, chocolat, glace) l’équipe de France composée d’Etienne Leroy, sous-chef pâtissier de l’Hotel Cap-Eden-Roch à Antibes, (06) Alpes-Maritimes, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider, ont réussi un parcours sans faute, au terme de 10 heures d’épreuves, composées d’un glacier, d’un pâtissier et d’un chocolatier, suivie par le Japon et la Suisse.
Pour l’emporter, les Français ont réalisé une pâtisserie, représentant un guitariste en blouson de cuir, accompagné d’un batteur en chocolat. Un entremet glacé aux fruits, un entremet au chocolat, une pièce en sucre et un gâteau individuel.
Médaille d’or : La France remporte la médaille d’Or, le trophée, ainsi que 21 000 euros. Médaille d’argent : Le Japon. L’équipe japonaise composée de Takahiro Komai, Yoshiaki Uezaki et Takao Yamamoto, remporte la médaille d’argent, le trophée, ainsi que 12 000 euros.
Médaille de bronze : La Suisse, avec Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet. La France s’est également vu décerner le prix du Vase de Sèvres du président de la République, récompensant le meilleur buffet artistique.
Dîner des grands Chefs du monde. 180 chefs les plus étoilés venus des cinq continents de 26 pays du monde, et comptabilisant 320 étoiles, se sont rassemblés pour ce dîner unique, au cœur de la capitale française de la gastronomie, dans le cadre du Sirha.
Soirée de gala exceptionnelle, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. Le menu de cette édition 2017, s’articule autour de la thématique de la Cuisine du Sud. Réalisé à plusieurs mains, il a été orchestré par Michel Guérard ***, restaurant Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains dans les Landes, pour ce dîner unique, au cœur de la capitale française de la gastronomie.
Le cocktail apéritif a été confié aux bons soins de quatre jeunes chefs lyonnais : Jérémy Galvan (Restaurant gastronomique Jérémy Galvan, Lyon 5ème), Gaëtan Gentil* (Restaurant gastronomique Prairial, Lyon 1er), Jean-Alexandre Ouaratta* (Restaurant gastronomique du Château de Bagnols, Bagnols (69)) et Lee Younghoon* (Restaurant gastronomique Le Passe Temps, Lyon 6ème).
Le dîner a été préparé par Michel Guérard, Gérald Passedat*** (Propriétaire et Chef du restaurant gastronomique Le Petit Nice, Marseille, France), Riccardo Monco*** (Restaurant gastronomique étoilé Enoteca Pinchiorri, Florence, Italie), Arnaud Donckele*** (Restaurant gastronomique La Vague d’or, Saint-Tropez, France) et Jordi Roca*** (Restaurant familial 3 étoiles El Celler Can Roca, Girone, Espagne).
La mise en scène du dîner a été confiée à Guy Lassausaie** (Restaurant familial gastronomique à Chasselay (69) et Alain Le Cossec, Directeur des arts culinaires à l’Institut Paul Bocuse. Un Parterre de 320 étoiles, pour un dîner exceptionnel. Dîner organisé dans le cadre du Sirha, dans le décor exceptionnel de l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole.
Il réunit, en un même lieu, 180 des plus grands chefs internationaux, parmi lesquels : Yannick Alleno, Frédéric Anton, Frédéric et Georges Blanc, Jonnie Boe, Enricoa Cerea, Annie Feolde, Peter Goossens, Gilles Goujon, Marc Haeberlin, Yoshiharu Kakinuma, Mizoguchi Kanehiro, Rasmus Kofoed, Arnaud Lallement, Christian Le Squer, Jean-Michel Lorain, Jacques et Régis Marcon, Maxime et René Meilleur, Bruno Menard, Christophe Muller, Ogasawara Nagasama, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piege, Eric Pras, Emmanuel Renaut, Joël Robuchon, Alain et Michel Roux, Nadia Santini, Claude et Pierre Troisgros, Glen Viel, Jacques Chibois …
Pour célébrer Lyon et le chef visionnaire, créateur du concours, Paul Bocuse, le thème sur plateau du Bocuse d’Or 2017 était le « Poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « Poulet aux écrevisses ».
Devant plus de 2 500 supporter, et sous le regard des meilleurs chefs au monde, les 24 jeunes chefs ont participé à un show flamboyant, conclusion de dix-huit mois de sélections nationales et continentales à travers le monde.
Les Etats-Unis remportent le Bocuse d’Or 2017 dont le président, Jérôme Bocuse, le chef Joël Robuchon, président d’honneur, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde, célèbre cette année ses 30 ans. Sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se à New York, Mathew Peters, a remporté le prestigieux trophée, ainsi qu’un chèque de 20.000 €, devant le Norvégien Christopher Davidsen et l’Islandais Viktor Andrésson, lors d’un show à l’américaine.
Le pays avait déjà remporté un Bocuse d’Argent en 2015. Sur le podium également cette année, la Norvège (2e) et l’Islande (3e). La France ne prend que la cinquième place.
Le Palmarès par nombre de points.
Concours National des Fromagers 2017, Organisé par l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes. 1er Romain Goubert – 2e Nicolas Got – 3e Adeline Nanche
Le tout premier Trophée du maître d’hôtel, organisé par l’association Service à la française, était très attendu, après des sélections et une demi-finale réunissant des candidats de haut niveau.
Elsa Jeanvoine remporte le 1er Trophée du maître d’hôtel.
Une édition 2017 résolument gourmande et inspirante pour tous les professionnels présents !