Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté ses vœux à la presse, ce lundi 12 janvier 2015, à la Villa Méditerranée, qui voisine le Mucem à Marseille, (13) Bouches-du-Rhône, où une minute de silence a été observée.
Le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé qu’il ne briguerait pas à un quatrième mandat des élections régionales, programmé en décembre prochain. Le président a évoqué le respect du « non-cumul des mandats», pour expliquer sa décision et son désir, de ne pas faire le mandat de trop, alors qu’il dirige le Conseil régional depuis 1998.
» Je ne jette pas l’éponge, je me suis battu trois fois, contre le Front National. Cela suffit, mais cette présidence de Région, je vais la mettre au service d’une grande Région juive, musulmane, chrétienne, républicaine » a lancé Michel Vauzelle, lors de son discours.
Puis, « Le vieux a fait son temps, même si je peux être candidat à la présidence de la République, puisque je suis plus jeune qu’Alain Juppé. Il a parlé de la Villa Méditerranée. « Ce bâtiment futuriste en porte-à faux au-dessus de la mer, construit par la Région, pour célébrer Marseille , capitale européenne de la Culture, a représenté un investissement de 70 millions d’euros et coûte 4,4 M€ de fonctionnement par an, »
ce qui suscite de vives critiques, au sein même de la majorité de Michel Vauzelle. » C’est un endroit, où on défend la Méditerranée, avec l’appui du Quai d’Orsay. Nous travaillons avec le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). En n’étant pas candidat, je pourrais mieux l’expliquer, car je reconnais l’avoir mal fait. »
En tout cas, a répété Michel Vauzelle, « je ne jette pas l’éponge. Je serai un président d’autant plus fort, cette année, que je ne serai pas candidat. »