écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 mars 2019 0 Commentaire

Fondé en 1990, le MIPIM, le plus grand Marché  International des Professionnels de l’Immobilier Mondial se déroule au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, du 12 au 15 mars 2019, destiné à rencontrer les acteurs les plus influents de tous les secteurs  (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique, industriel, etc.)

de l’industrie immobilière, au plus grand nombre de projets de développement et de sources de capitaux dans le monde, organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements. 

26 800 professionnels du secteur de l’immobilier, des collectivités locales et gouvernements sont présents dont 5 400 investisseurs et 560 personnalités politiques de plus de 100 pays.

Le MIPIM s’est ouvert à Cannes pour son 30ème anniversaire. L’Europe est fortement représentée,  y compris la Russie bien entendu, mais aussi le Moyen-Orient, les Etats-Unis et l’Asie. C’est une place de marché essentielle.

Du fait des coûts et de la forte concurrence entre les exposants, il n’y a pas de place pour les petits joueurs. 

Le huitième Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon à prononcé le discours d’ouverture ce 12 mars 2019. 

Selon lui, le secteur peut, et doit, mener la première ligne du combat pour le développement durable, du changement climatique aux bouleversements économiques, en passant par la pression croissante liée à l’énergie et à l’eau.

 M. Ban a donné le ton de cette édition très particulière du MIPIM » déclare Ronan Vaspart, Directeur du MIPIM. « Nous sommes honorés que l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies ouvre cette édition 2019 du MIPIM » ayant pour thème “Engaging the future” .

L’ancien chef des Nations unies a toutefois voulu laisser une impression optimiste pour conclure son discours inaugural : « Tant que nous continuerons à avancer de manière responsable et sensée, il n’y a absolument aucune limite à ce que nous pouvons accomplir. »

C’est lors d’événements tels que ceux-ci que des investisseurs potentiels se réunissent avec des développeurs et des financiers pour commencer le processus de conclusion d’accords. 

Cent huit projets immobiliers issus de trente pays y sont présentés. Dans les allées, la cinquième extension de la Cour de Justice de l’Union européenne au Luxembourg ; Humaniti, le premier lieu de vie « vertical et intelligent » de Montréal,

où les occupants pourront aussi bien vivre que travailler et se divertir. La venue dans les allées du salon d’une cinquantaine de représentants politiques, ministres et élus locaux de 17 pays  annoncée.

La manifestation envahit le Palais des festivals, la Croisette, le port, le quai, la plage. Elle aligne les conférences à haute dose d’économie et se veut sérieuse, vu les montants en jeu. Au Mipim, on ne s’ennuie jamais.

Et puis la très belle soirée d’ouverture sur la Croisette à l’hôtel Carlton *****, où pas moins de 26 000 congressistes assistaient à ce bel événement. 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!