En juin et août de la même année, il dirige à nouveau avec Cécilia Bartoli le Festival de Salzbourg pour Ariodante et La Dame du Lac et a également dirigé le disque de Javier Camarena Contrabandista, produit par Cécilia Bartoli-Music Fondation, publié chez Decca (un autre album non encore officialisé est en cours d’élaboration).
Concrètement, le titre de Chef principal consistera pour Gianluca Capuano, à participer encore au recrutement des musiciens et au choix de programmation artistique, en accord avec Cécilia Bartoli et l’Opéra de Monte-Carlo, qui gère en outre les dimensions pratiques et logistiques de l’orchestre.
Parmi les prochains projets pour étrenner ce nouveau statut : un “super gala” dédié à Farinelli avec « les plus grandes star du chant baroque« , une nouvelle tournée européenne en 2019-20 et l’assurance d’une production annuelle sur le Rocher.
Le maestro annonce également d’autres projets : avec Cecilia mais sans les MudP, il dirigera deux productions à l’Opéra de Zürich, et se réjouit de participer dans La Scala de sa ville natale, au retour de Bartoli. Enfin sans Cécilia, Gianluca Capuano répète en ce moment Orphée et Eurydice par Robert Carsen à Rome, avant Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange.