écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 mars 2019 0 Commentaire
Créé  en juin 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo et placé sous la direction artistique de Cecilia Bartoli, l’orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco s’est doté il y a quelques jours d’un chef principal en la personne de Gianluca Capuano, en collaboration avec Jean-Louis Grinda, Directeur de l’Opéra, et le soutien du Prince Albert et de la Princesse de Hanovre.

Gianluca Capuano, Cecilia Bartoli / Les Musiciens du Prince-Monaco (© Alain Hanel – Omc)

Gianluca Capuano est originaire de Milan où il a effectué des études plurielles : orgue, composition, direction, spécialisation dans le répertoire ancien, notation et philologie musicale. 

Gianluca Capuano © Nora Roitberg

En juin et août de la même année, il dirige à nouveau avec Cécilia Bartoli le Festival de Salzbourg pour Ariodante et La Dame du Lac et a également dirigé le disque de Javier Camarena  Contrabandista, produit par Cécilia Bartoli-Music Fondation, publié chez Decca (un autre album non encore officialisé est en cours d’élaboration).

Concrètement, le titre de Chef principal consistera pour Gianluca Capuano, à participer encore au recrutement des musiciens et au choix de programmation artistique, en accord avec Cécilia Bartoli et l’Opéra de Monte-Carlo, qui gère en outre les dimensions pratiques et logistiques de l’orchestre. 

Gianluca Capuano © Nora Roitberg

Parmi les prochains projets pour étrenner ce nouveau statut : un “super gala” dédié à Farinelli avec « les plus grandes star du chant baroque« , une nouvelle tournée européenne en 2019-20 et l’assurance d’une production annuelle sur le Rocher.

Le maestro annonce également d’autres projets : avec Cecilia mais sans les MudP, il dirigera deux productions à l’Opéra de Zürich, et se réjouit de participer dans La Scala de sa ville natale, au retour de Bartoli. Enfin sans Cécilia, Gianluca Capuano répète en ce moment Orphée et Eurydice  par Robert Carsen à Rome, avant Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange.