Le Mondial de l’automobille 2012 a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 27 septembre au Parc des expositions à la Porte de Versailles à Paris.
Pour cette 81ème édition, le plus important Salon Automobile au monde se tient tous les deux ans du 29 septembre au 14 octobre 2012.C’est un salon vivant où chaque visiteur devient acteur.Un rendez-vous immanquable pour tous les passionnés d’automobiles qui ne sera ouvert au public que samedi.
L’inauguration s’est faite dans un contexte morose lié au marasme des marchés ouest-européens qui pèse tout particulièrement sur les constructeurs français, PSA Citroën et Peugeot.
Renault a présenté de nombreux modéles, dont la Clio IV et la ZOE en présence de Carlos Ghosn, son PDG (voir vidéo).
Puis, ce fut la conférence de Citroën, la DS3 cabriolet découvrable avec l’annonce de partenariat avec Abu Dhabi, l’équipe championne du Monde poursuivra son implication en rallye en alignant trois Citroën DS3 WRC en 2013.
Pour l’ensemble de la saison, les passionnés, Sébastien Loeb, en quête d’un 9e titre mondial en rallye, ne participera pas à l’intégralité de la saison 2013 en championnat du monde des rallyes (WRC), Daniel Elena et Jarmo Lehtinen, tous présents sur le stand, (voir vidéo) rejoindront le programme partiel débutant pour le Rallye Monte-Carlo.
Vidéo, cliquez au milieu de l’image
Pour le dernier français, Xavier Peugeot, directeur du produit, a présenté tous les concepts Onyx, version 4,3, sa carrosserie allie le cuivre et le carbone qui font rêver, puis les 2 roues et la 301, 208, RCZ, GTI et XY, impressionnante la RCZ-R avec son moteur 280 chevaux.
Vidéo, cliquez sur l’image
Vidéo, cliquez sur l’image
En vedette de la concept car Onyx, un piano non automobile conçu par Peugeot, pour le fabricant de pianos Pleyel, fait en fibre de carbone sur un seul pied.
« En France, il n’y avait pas eu un brevet déposé sur le piano depuis 1906, nous en avons déposé trois ou quatre » a déclaré le directeur des marques du constructeur français, Frédéric Saint-Geours.
Puis, de nombreux modéles étrangers, avec de charmantes jeunes filles sur les stands, Voskswagen Golf 7, la R8 V 10 Plus d’Audi la BMW, Mercédés avec le CLS Shooting Break, Jaquar F-Type, Porsche et bien sûr les voitures écolos et électriques.La plus rapide GT3 Speed de Bentley.
Le Mondial, Automobile, c’est 96 000 m² d’expositions, plus de 13 000 journalistes de 103 pays, 11 000 essais de véhicules électriques, 18 jours de visibilité, 9 pavillons à Paris expo Porte de Versailles.Cette année, l’exposition spéciale du Pavillon 8 sera consacrée à » l’Automobile et la Publicité « en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).
Parmi les personnalités attendues du salon, François Hollande devrait se rendre vendredi après-midi à la Porte de Versailles pour inaugurer le Mondial avec Arnaud Montebourg, qui doit présenter de nouvelles mesures pour les véhicules électriques.
Vidéo, cliquez sur l’image
Horaires : 10h à 19h et jusqu’à 21h les jeudis 4 et 11 octobre et les vendredis 5 et 12 octobre 2012