Dernier prix du 65e Festival de Cannes, le Prix Vulcain, créé en 2001 par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST) qui récompense un technicien sur les films de la Sélection Officielle.
La CST a projeté l’ avant-première du film de Thomas Vinterberg, La Chasse, à l’espace Pierre Cardin à Paris ce 20 septembre 2012, en présence de son président, Pierre-William Glenn.
Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2012 a été décerné à la danoise Charlotte Bruus Christensen, directrice de la photo du film de Thomas Vinterberg, Jagten.Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, s’applique à reconstruire sa vie et la relation avec son fils adolescent.Mais un mensonge fortuit qui se répand comme un virus invisible, oblige Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité…
Prix faisant partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes, il concerne les films de la compétition officielle et est décerné par un jury spécial, désigné par la CST.
Le jury Vulcain, présidé par André Ceuterick, directeur du Festival International du Film d’Amour de Mons et composé d’Olivier Affre, directeur général Panavision France, Jean-Jacques-Bouhon, AFC, et co-directeur du Département image de La fémis, Mikael Gaudin, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, Jean-Yves Le Poulain, Product Line Manager Thales-Angénieux et Todd Schall-Vess, gérant du cinéma le Byrd Theater en Virginie, USA.
Ils ont souhaité mettre à l’honneur son travail exceptionnel de la caméra qui participe, de manière déterminante, à la grammaire cinématographique du film.
Le Trophée du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien est inspirée par une image tirée du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, filmé par Raoul Coutard.Il représente une caméra comportant des éléments numériques et argentiques.