dimanche, septembre 19, 2021
AccueillittératureActualitésMUSÉE ESCOFFIER - ROI DES CUISINIERS, CUISINIER DES ROIS - UN...

MUSÉE ESCOFFIER – ROI DES CUISINIERS, CUISINIER DES ROIS – UN HUMANISTE

La nouvelle exposition temporaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire est entièrement dédiée à l’engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier.

Toute son action a contribué à rendre le métier de cuisinier considéré, ce qui n’était pas le cas quand il a débuté“, témoigne son arrière-petit-fils Michel Escoffier, à la tête de la Fondation et du Musée Auguste Escoffier de l’Art culinaire, à Villeneuve-Loubet (06) Alpes-Maritimes.

La maison natale d’Auguste Escoffier, authentique maison provençale du XVIIIème siècle, de 300m², nichée au cœur du village de Villeneuve-Loubet

C’est en présence  de Lionel Luca, Maire de Villeneuve Loubet, Michel Escoffier arrière petit-fils d‘Auguste Escoffier, Thérèse Dartois, Adjointe déléguée à la culture à la Maire de Villeneuve-Loubet, Thomas De Pariente, Adjoint en charge du tourisme à la Maire de

Michel Escoffier

Cannes, Marie Benassayag, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Alpes Maritimes,  ainsi qu’une délégation de la Fondation Escoffier et des Disciples Escoffier. 

​Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il simplifie les repas et n’oublie pas pour autant les fondamentaux : respect des produits, hygiène absolument nécessaire en cuisine, formation de nombreux élèves, dons des plats non touchés pour nourrir les gens moins chanceux que les clients qu’il servait habituellement, et il travaille en permanence pour  améliorer les conditions de travail.

Cette nouvelle exposition temporaire est entièrement dédiée à l’engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier.

Au delà de cette image du « Roi des cuisiniers, cuisinier des Rois » Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission et de l’apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme.

Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie. Labellisé “Maisons des Illustres”, le Musée témoigne de la vie et de l’œuvre de ce grand maître de la cuisine, contribuant ainsi au rayonnement de sa mémoire.

Car Auguste Escoffier est bien plus que celui qui fit adopter la toque démesurée qui désignait le chef, prohiba près des fourneaux l’alcool et le tabac par respect des saveurs, repensa la circulation des hommes en cuisine, inventa les brigades et la spécialisation des postes, préfigurant la taylorisation industrielle, conjugua goût des mets et des mots pour composer des menus doublement savoureux.

S’associant avec César Ritz, hôtelier et entrepreneur valaisan qui inventa à Lucerne (Suisse) et Monte-Carlo le concept du grand hôtel capable de réunir toutes les élites, aristocratique, financière et artistique, dans une célébration d’un art de vivre plus raffiné encore que celui des cours princières, Escoffier nourrit le rêve à force d’invention gustative côté cuisine et de surenchère de délicatesse côté service, plaçant les femmes au cœur de ce temple nouveau.

Il est une référence pour les Chefs des générations suivantes à la fois pour sa modernité toujours d’actualité,  mais aussi pour la précision des techniques qu’il a mis au point sans oublier les recettes qu’il a créé et qui appartiennent désormais au paysage culinaire français et certainement mondial, celui qui inventa les crêpes Suzette, suprême de volaille Jeannette et la fameuse pêche Melba.

Il reçoit la Légion d’Honneur en 1919 et devient le premier cuisinier officier de la Légion d’Honneur en 1928.

Auguste Escoffier est un Chef cuisinier français né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet et mort à Monte Carlo le 12 février 1935.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :