La 43ème édition, le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe, le Yachting Cannes Festival s’est clôturé dimanche 12 septembre 2021, après six jours d’exposition.
Malgré les restrictions liées au Covid-19 et les nouvelles mesures sanitaires mises en place sur le salon, l’événement a attiré de nombreux passionnés et professionnels du nautisme au cours de la semaine.
Le Yachting Festival a été le premier salon nautique en Europe à rouvrir ses portes et a été particulièrement fréquenté. Il a réuni 575 exposants, 620 bateaux (dont 141 avant-premières mondiales) et 54 400 visiteurs, dont 50 % d’étrangers, venus admirer le meilleur des bateaux à moteur, à voile, monocoques ou multicoques français et internationaux.
Entre Vieux-Port et Port Canto, bassins reliés par une navette maritime, ce sont près de 600 bateaux et yachts d’exception de 5 à 50 mètres, monocoques, multicoques, à voile, à moteur, à coque rigide ou semi rigide, neufs ou d’occasion qui ont été présenté.
L’architecture navale a été pensée par Judel / Vrolijk et le design extérieur par Pininfarina, en présence d’ Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti, et Stefano De Vivo, Directeur Général de Wally, et nous annoncer d’excellents résultats : au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires s’élève à 457M€, soit environ 78% du chiffre d’affaires total en 2020, et l’EBITDA de 53 M€ a plus que quadruplé par rapport à juin 2020
le Vieux Port a accueilli un espace réservé aux bateaux 100% électriques ou hybrides. « 480 unités de 3 à 50 mètres », tandis qu’au Palais, un emplacement Luxury Gallery installé pour les adeptes d’une offre haut de gamme.
Le Festival a su se construire avec succès dans un contexte difficile tout au long de l’année et offrir un contenu riche en termes de nombre de marques, de nouveautés et de types de bateaux, de produits et de services. Malgré les restrictions de voyage imposées par la situation sanitaire actuelle pour certains pays, le Festival a non seulement accueilli des clients européens, mais des visiteurs du monde entier.
Le Yachting Festival s’est réparti pour la deuxième fois entre les deux ports de Cannes, le Vieux Port et le Port Canto, et a tenu toutes ses promesses. Puis, la conférence de presse Azimut dans les jardins de l’Hôtel Martinez, où GiovannaVitelli, Corporate Communication Manager chez Azimut Benetti Group, le monde-entreprise de yachts de classe fondée en
1969 par son père, Paolo, où Mme Vitelli expliquait que l’accent mis sur le design a été toujours été l’un des points forts de l’entreprise. « Un yacht n’est pas un sac ou un accessoire. Il n’est pas destiné à durer une seule saison ».
Michel Blanc, Directeur de la marque Jeanneau, présentait des bateaux à moteur rigide ou semi-rigide aux yachts en passant par les voiliers, à l’Hôtel Radisson
Depuis plus de 60 ans, la marque est reconnue pour son savoir-faire haut de gamme, son élégance et ses performances. Elle se distingue par ses gammes de bateaux élégants, modernes et ingénieux.
Avec son offre large de plus de 40 bateaux hors-bords, inboard, voiliers et yachts dans le monde entier, Jeanneau est devenue le leader mondial de la production de voiliers.
De l’autre côté de la Croisette, le Port Canto, l’écrin de l’Espace Voile avec 108 bateaux neufs de 10 à 35 mètres, monocoques et multicoques dont 20 lancements mondiaux.
Après deux ans d’absence, le Yachting Festival de Cannes, au terme de 6 jours d’exposition, a été porté par une énergie et un enthousiasme partagés par l’ensemble des exposants, des visiteurs, des prestataires et de l’organisateur.
« Je retiendrai de cette édition une formidable expérience sur le plan humain. 2021 restera à bien des égards inoubliable ! » conclut Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival.