lundi, octobre 25, 2021
AccueillittératureActualitésLE YACHTING FESTIVAL A CANNES 2021 - UNE VAGUE DE SUCCÈS...

LE YACHTING FESTIVAL A CANNES 2021 – UNE VAGUE DE SUCCÈS RECORD

La 43ème édition, le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe, le Yachting Cannes Festival s’est clôturé dimanche 12 septembre 2021, après six jours d’exposition. 

Malgré les restrictions liées au Covid-19 et les nouvelles mesures sanitaires mises en place sur le salon, l’événement a attiré de nombreux passionnés et professionnels du nautisme au cours de la semaine.

Le Yachting Festival a été le premier salon nautique en Europe à rouvrir ses portes et a été particulièrement fréquenté. Il a réuni 575 exposants, 620 bateaux (dont 141 avant-premières mondiales) et 54 400 visiteurs, dont 50 % d’étrangers, venus admirer le meilleur des bateaux à moteur, à voile, monocoques ou multicoques français et internationaux.

Entre Vieux-Port et Port Canto, bassins reliés par une navette maritime, ce sont près de 600 bateaux et yachts d’exception de 5 à 50 mètres, monocoques, multicoques, à voile, à moteur, à coque rigide ou semi rigide, neufs ou d’occasion qui ont été présenté.

Le chantier italien a présenté ses nouveaux modèles lors de la conférence de presse du Groupe Ferretti, avec une flotte de 23 yachts, dont 5 nouvelles entrées pour les marques Riva, Pershing, Ferretti Yachts et Wally, et la nouvelle flotte de modèles de voile Wally jusqu’à 150′, rejoint par le majestueux Ferretti Yachts 1000, le plus grand modèle.
Le Wally 101 premier voilier de la marque est un superbe yacht alliant luxe et performance, un confort exceptionnel tout en étant simple et facile à naviguer.

L’architecture navale a été pensée par Judel / Vrolijk et le design extérieur par Pininfarina, en présence d’ Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti, et Stefano De Vivo, Directeur Général de Wally, et nous annoncer d’excellents résultats : au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires s’élève à 457M€, soit environ 78% du chiffre d’affaires total en 2020, et l’EBITDA de 53 M€ a plus que quadruplé par rapport à juin 2020

le Vieux Port a accueilli un espace réservé aux bateaux 100% électriques ou hybrides. « 480 unités de 3 à 50 mètres », tandis  qu’au Palais, un emplacement Luxury Gallery installé pour les adeptes d’une offre haut de gamme.

Le Festival a su se construire avec succès dans un contexte difficile tout au long de l’année et offrir un contenu riche en termes de nombre de marques, de nouveautés et de types de bateaux, de produits et de services. Malgré les restrictions de voyage imposées par la situation sanitaire actuelle pour certains pays, le Festival a non seulement accueilli des clients européens, mais des visiteurs du monde entier.

Le Yachting Festival s’est réparti pour la deuxième fois entre les deux ports de Cannes, le Vieux Port et le Port Canto, et a tenu toutes ses promesses. Puis, la conférence de presse Azimut dans les jardins de l’Hôtel Martinez, où GiovannaVitelli, Corporate Communication Manager chez Azimut Benetti Group, le monde-entreprise de yachts de classe fondée en

Madame Giovanna Vitelli

1969 par son père, Paolo, où Mme Vitelli expliquait que l’accent mis sur le design a été toujours été l’un des points forts de l’entreprise. « Un yacht n’est pas un sac ou un accessoire. Il n’est pas destiné à durer une seule saison ».

Pour illustrer cela, Mme Vitelli a cité plusieurs exemples clés, tels que l’introduction de grands
fenêtres latérales dans la coque, pour remplacer les hublots ronds traditionnels; la création du premier « loft en mer » (Azimut Leonardo 100) sans portes et sans séparation entre
l’intérieur et l’extérieur; la capacité de concentrer tout le contenu d’un yacht beaucoup plus grand dans un 36-bateau de mètre (Benetti Classic), une conception qui a représenté plus
de 50 unités vendues en 10 ans (un nombre record pour un yacht de cette taille).
Le secret de cette réussite incomparable : être une société privée entreprise, la plus importante de l’industrie du yachting de luxe, elle a su réinvestir ses bénéfices dans l’entreprise. En plus de 40 ans, 450 millions d’euros ont été investis dans la construction de nouveaux chantiers navals.

Depuis plus de 12 ans, le Groupe est au sommet de l’ordre mondial international, le groupe Azimut Benetti est le premier importateur de yachts aux États-Unis et au Moyen-Orient Est, deux marchés de référence importants pour l’industrie du yacht. Azimut-Benetti est le premier et le plus prestigieux constructeur de mégayachts au monde. Il détient les prestigieuses marques Azimut Yachts, Benetti et Atlantis, chacune orienté vers un segment spécifique du marché nautique, et Fraser Yachts.

Michel Blanc, Directeur de la marque Jeanneau, présentait des bateaux à moteur rigide ou semi-rigide aux yachts en passant par les voiliers, à l’Hôtel Radisson

Depuis plus de 60 ans, la marque est reconnue pour son savoir-faire haut de gamme, son élégance et ses performances. Elle se distingue par ses gammes de bateaux élégants, modernes et ingénieux. 

Avec son offre large de plus de 40 bateaux hors-bords, inboard, voiliers et yachts dans le monde entier, Jeanneau est devenue le leader mondial de la production de voiliers.

De l’autre côté de la Croisette, le Port Canto, l’écrin de l’Espace Voile avec 108 bateaux neufs de 10 à 35 mètres, monocoques et multicoques dont 20 lancements mondiaux.

Les constructeurs ont une nouvelle fois eu l’occasion d’emmener leurs clients sur l’eau lors d’essais en mer dans la baie de Cannes où des yachts de toutes tailles ont pu être expérimentés.

Après deux ans d’absence, le Yachting Festival de Cannes, au terme de 6 jours d’exposition, a été porté par une énergie et un enthousiasme partagés par l’ensemble des exposants, des visiteurs, des prestataires et de l’organisateur.

« Je retiendrai de cette édition une formidable expérience sur le plan humain. 2021 restera à bien des égards inoubliable ! » conclut Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :