L’État, la SNCF, la Métropole Réseau et les collectivités locales, partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement lancé les travaux de la future gare de Nice Aéroport, situé sur le site de Nice Saint-Augustin, quartier du Grand Arénas, ce jeudi 19 juin 2025, où les autorités ont lancé les travaux de la gare de Nice Aéroport.
En présence de Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
Président de la Société de la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, représenté par le docteur Jean-Pierre Laffitte, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte-Côte d’Azur, Jacques Paulet, Directeur Agence LNPCA – HPMV, SNCF Réseau, Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexion, Directrice générale
adjointe du groupe SNCF, Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur – CCI Nice Côte d’Azur, Thierry Occelli, Vice-président de la mobilité et aux transports, représentant Jean Léonetti, Louis Negre, Maire de Cagnes-
sur-Mer, premier vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Gilles Cima, représentant David Lisnard, Maire de Cannes, Richard Conte, représentant le Maire Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, nombreux élus et personnalités.
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, projet ferroviaire du siècle, entre en phase de réalisation avec les premières opérations, pour transformer la mobilité sur le territoire régional.
Son objectif : offrir une desserte régionale, nationale et internationale performante, avec un service de meilleure qualité, et des temps de parcours améliorés.
Véritable pôle d’échanges multimodal, cette nouvelle infrastructure, première gare bioclimatique d’Europe, la gare disposera de 4 voies ferrées à quai pour accueillir à l’arrêt tous les TGV et les TER.
Un réaménagement complet des voies pour fluidifier les circulations, reliera d’ici 2030 le train aux transports commun de la Métropole Nice Côte d’Azur.
(tramways et bus), à la gare routière et à l’aéroport, renforçant ainsi les connexions locales, nationales et internationales.
La gare accueillera à l’arrêt tous les TGV et les TER. Un réaménagement complet des voies pour fluidifier les circulations, une connexion directe avec le tramway, les bus et l’aéroport,
et notamment une accessibilité renforcée pour tous les usagers, et notamment les personnes à mobilité réduite.
La gare sera la première infrastructure bioclimatique de son genre en Europe. Elle intègrera 1.500 m² de commerces et services, 400 places de stationnement, 520 places pour les vélos, un jardin méditerranéen de 4.200 m² irrigué par récupération d’eaux pluviales.
une accessibilité renforcée pour tous les usagers, et notamment les personnes à mobilité réduite.
Cliquez sur les flèches
Un accès rapide et fluide depuis l’ensemble du territoire azuréen avec un TER toutes les 10 minutes, au lieu de 15 minutes dès 2032.
Allocution de Christian Estrosi
Le projet est financé à hauteur de 271,2 millions d’euros par l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale membre de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il bénéficiera du soutien de l’Union européenne.
La gare Nice-Aéroport sera livrée pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 dont elle sera une porte d’entrée.
Son permis de construire est en cours d’instruction. Ce lancement opérationnel, prévu dès 2025, concrétise un projet visant à améliorer la mobilité au quotidien des Azuréens et fait suite au premier acte fort qu’est le cadencement au quart d’heure des TER sur le littoral azuréen depuis le 15 décembre.
Une nouvelle desserte TGV et un véritable pôle d’échanges multimodal qui connectera, d’ici 2030, le train au tramway, à la gare routière et à l’aéroport.

Un programme ambitieux qui devrait se traduire en chiffre par une augmentation de 66% de trains par jour avec 23 millions de passagers par an pour un bilan espéré de 62% de nouveaux usagers reportés de la route vers le train.