Nice a obtenu ce mardi 27 juillet 2021 son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco reconnue au titre de « ville de villégiature », la cinquième ville de France rejoint une quarantaine de sites en France, comme les rives de la Seine à Paris, la cathédrale d’Amiens ou le Mont Saint-Michel.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Il y a bientôt 10 ans, Nice s’est lancée dans un défi inédit pour elle : obtenir son inscription sur la Liste du patrimoine mondial au titre de la qualité et de l’originalité de ses bâtiments et de ses jardins issus de son exceptionnelle contribution à l’histoire du tourisme hivernal. (…) Depuis 2008, nous avons travaillé inlassablement pour rendre vie à tout ce que nous avions oublié : la beauté de nos façades, de nos immeubles, de nos lieux de culte si divers, de nos jardins, de nos paysages, de nos espaces publics.
Et grâce à ce travail acharné, à la conviction, aux compétences, à la détermination de tous, nous vivons aujourd’hui cet événement historique : Nice, notre ville, que nous aimons tant, Niçois de souche et d’adoption, devient, pour la planète entière, une des villes-références du patrimoine mondial.
Oui, c’est un événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement, il faut bien le mesurer !«
Le périmètre classé couvre un peu plus de 500 hectares, et englobe notamment la Promenade des Anglais, en bord de mer.
« Cette inscription est une invitation à poursuivre nos efforts collectifs pour offrir à tous, habitants comme visiteurs, un cadre toujours plus enchanteur et inspirant. « Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.