Concert Debussy, Berlioz ce soir 20h et samedi 16h, concert en famille dimanche 11h et 15h « Sérénades pour Noël »… passez un bon week-end avec l’Opéra Nice Côte d’Azur !
Deux compositeurs et trois œuvres sont au programme des concerts donnés sur la scène de l’Opéra les vendredi 9 et samedi 10 décembre par l’Orchestre Philharmonique de Nice placé, pour la circonstance, sous la direction de Gwennolé Rufet.
Claude Debussy sera d’abord à l’honneur avec, pour commencer, Prélude à l’après midi d’un faune, l’une de ses compositions les plus connues. Créée en 1894 à Paris, son succès fut immédiat. Elle constitue un bel exemple de ce que l’on a appelé, à tort ou à raison, la musique impressionniste.
Du même Debussy, Ibéria, qui vient en seconde partie du concert, est la plus populaire des trois Images pour orchestre et nous livre la vision stylisée de l’Espagne qui habitait le compositeur.
La troisième partie du concert sera consacrée à Hector Berlioz avec Harold en Italie, une pièce qui, à l’origine, lui avait été demandée par Paganini, lequel souhaitait qu’on lui écrive un solo exceptionnel pour son alto Stradivarius, dont il venait d’entrer en possession.
Les 9 et 10 décembre, c’est Magali Prévot, super-soliste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 2014, qui tiendra l’archet au côté du chef.