Accueilexpos3e CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L'OCÉAN A NICE

3e CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’OCÉAN A NICE

Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 entend réunir l’ensemble des États-membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux.

C’est à Nice (06) Alpes-Maritimes, que la 3e Conférence des États unies sur l’Océan, a lieu, pour sauver les océans. « Pour les Niçois, accueillir la planète océan, c’est capital. Il souligne l’urgence d’établir une « police de la mer » et des règles claires 

pour la préservation des océans, où Nice devient la capitale du monde », disait Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président de la République française.

Une trentaine de navires scientifiques, de recherches océanographiques ou historiques, français et étrangers, arrivent à Nice (06) Alpes-Maritimes, entre le 2 et le 13 juin 2025, durant la conférence.

Amarrés au port, ils accueillent à leur bord des rencontres politiques de travail ainsi que des visites et des événements grand public.

Christian Estrosi, Maire de Nice – Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes à bord de Thethys II

Le Thalassa ou le Tethys II de l’Ifremer, le navire allemand Meteor, l’Espagnol Odon de Buen, l’Italien Gaia Blul’Océan Explorer de Ray Dalio, la goélette Tara, le Persévérance de Jean-Louis Étienne ou encore le Blue Panda du WWF doivent se

Bateau de Jean-Louis Etienne  » Perseverance « 

relayer dans le port, pour accueillir le grand public jusqu’à jeudi, puis les délégations du sommet.

Le catamaran We Explore accompagne des missions visant à mieux comprendre l’importance de la biodiversité pour l’Homme. 

Cliquez sur les flèches

A la demande de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annulé la participation du navire de Greenpeace. Pour son patron, Mads Christensen, il s’agit d’«une décision politique (…) absolument inacceptable».

Le 6 juin 2025, à 22h45, en préambule de la conférence des Nations unies sur l’océan qui commence lundi à Nice, dans le cadre de l’UNOC3, le ciel brille aux couleurs de l’océan ! Un moment hors du commun face à la méditerranée sur le quai des États Unies, où plus de 120 000 personnes ont assisté à un spectacle exceptionnel.

Dés 20h30, Nice hôte d’une soirée de fête : avec les DJ Agoria, Jeux Olympiques de Paris 2024, et Cassius, pilier de la musique électronique française, suivi d’un spectacle, où 2025 drones lumineux ont éclairé le ciel, pour un ballet de haute

technologie, représentant la biodiversité marine, du pôle Nord au pôle Sud. Une circulation importante a été mis en place de 18h30 à 2h du matin.

L’occasion pour Nice de battre le record d’Europe actuel pour ce type de représentation établi à 2023. Le spectacle a fait voyager les spectateurs, des profondeurs marines aux enjeux du changement climatique, mettant en scène des créatures océaniques majestueuses, un ours polaire menacé, et une planète submergée. Feu d’artifice en final !

Nice a une forte histoire de spectacles de drones spectaculaires, dont un au cours du Tour de France 2024.

La conférence des Nations unies sur l’océan, à Nice, est « importante », affirme la ministre de la Transition écologique et de la Mer, où Agnès Pannier-Runacher attend qu’un « cap » soit franchi dans la protection des espaces maritimes, et de leur biodiversité. La France portera certaines ambitions pour y parvenir.

Océan Rise & Coastal Résilience, où, plus de 230 maires et représentants de collectivités, venus de 60 pays, lancent officiellement la Coalition des villes et régions côtières. Une réponse politique ambitieuse et concrète portée par Christian Estrosi, président de la Coalition et Maire de Nice, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat.

Rise & Coastal Résilience, en amont de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica,

avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat est officiellement lancée. 

Intervenants pour la conférence de presse : Peter Thomson, Envoyé spécial des Nations unies pour l’Océan, LaToya Cantrell, Maire de la Nouvelle-Orléans (États-Unis), Kamal Amakrane, Directeur général du Global Centre for Climate Mobility,

Romain Troublé, Président de la Plateforme Océan & Climat, Feleti Teo, Premier ministre de Tuvalu, Adriano Perez, représentant du peuple Guna.

« À travers cette coalition, nous nous donnons toutes les chances de relever ensemble le plus grand défi du siècle : le changement climatique mondial. »

Sommet de la résilience des océans et de la résilience des côtes, des gouverneurs des villes et régions côtières du monde entier, ainsi que des représentants des États insulaires et des principales parties prenantes qui sont à

l’origine des efforts d’adaptation. Ce sommet marquera le lancement de la Coalition pour l’élévation de l’océan et la résilience des villes et des régions.

Agnès Pannier-Runacher

La conférence des Nations unies sur l’océan, à Nice, est « importante », affirme la ministre de la Transition écologique et de la Mer, où Agnès Pannier-Runacher attend qu’un « cap » soit franchi dans la protection des espaces maritimes, et de leur biodiversité. La France portera certaines ambitions pour y parvenir.

 

Cliquez sur les flèches

Le traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) va être remis sur la table.  Il permet de réguler les  océans. Cela représente plus de 60% des océans 

La force du local au service du global : la Coalition pour les villes et régions côtières dévoile ses premières actions pour protéger les littoraux. À quelques jours de l’ouverture de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), la voix des territoires côtiers résonne à l’international, réunis à Nice à l’occasion du Sommet.

Trois leviers d’action pour accélérer l’adaptation des territoires côtiers. À cette occasion de ce lancement, la Coalition a dévoilé une série de mesures concrètes structurée autour de trois piliers stratégiques : Mieux comprendre pour mieux agir.

Parce que l’adaptation commence par la connaissance, la Coalition mobilise science, données et innovations : La possibilité de rendre disponible à tous les données spatiales grâce à la création d’un groupe de travail au sein de la Coalition, en lien avec le CNES et dans la dynamique de l’Alliance Space4Ocean.

Le spatial a un potentiel exceptionnel, pour surveiller des phénomènes tels que la montée du niveau de la mer, la pollution marine, la biodiversité et la pêche illégale.

  • Un appel à projets de l’European Space Agency avec 3 millions d’euros de financements disponibles pour des projets portés par les collectivités. La création d’une « Université de la Mer » qui proposera des formations aux administrations des villes côtières du monde entier, en distanciel, avec des modules propulsés par l’IA. 

  • Le Global Center for Climate Mobility, le GCCM a ouvert une fenêtre de financement pour financer les projets portés par les villes. Un appel à projets du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : 1 million d’euros pour soutenir des coopérations internationales entre collectivités. 

Des financements européens Horizon Europe 2025 : 43 millions d’euros mobilisés pour les villes littorales, régions côtières et territoires insulaires. Au-delà des outils, la Coalition entend incarner une dynamique collective durable.

  • Le voilier Statsraad Lehmkuhl devient Ambassadeur itinérant de la Coalition, avec une tournée mondiale des villes côtières de sensibilisation jusqu’en 2026. Prochain Sommet de la Coalition en 2026. 

L’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), la voix des territoires côtiers résonne à l’international. 64 chefs d’État et de gouvernement, 28 responsables d’organisations, 115 ministres, et 12.000 délégués. Ces personnalités représentant 90% des zones économiques exclusives mondiales et près de 85% du

volume des ressources liées à l’Océan, ont répondu présent à l’invitation du secrétaire général des Nations Unies António Guterres et des présidents de la République française Emmanuel Macron et du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, co-présidents de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan.

Événement historique pour la ville de Nice, le sommet UNOC 3 lundi 9 juin jusqu’au 13 juin, avec plus de 150 délégations, les 193 pays membres de l’ONU, Plus de 2.500 scientifiques, ONG, financiers, membres de la société civile.

Un objectif : alors que le dérèglement climatique s’intensifie, mobiliser tous les acteurs pour protéger l’océan.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News