AccueillittératureActualitésPAS CROISÉS AU MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL

PAS CROISÉS AU MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL

Prochaine performance dansée le vendredi 3 octobre 2014 – 20h.

Pour ce premier « Pas croisés » de la saison qui aura lieu le 3 octobre prochain. Gaëtan Morlotti, danseur, chorégraphe et performer, sera l’interprète aux côtés de la danseuse des Ballets de Monte-Carlo, Mimoza Koïke, d’une véritable plongée dans la peinture, La Vie de Marc Chagall.

© Gaëtan Morlotti © musée national Marc Chagall

Ce chef-d’oeuvre, appartenant à la Fondation Maeght et prêté dans le cadre de son cinquantième anniversaire au musée national Marc Chagall, a inspiré la performance des deux artistes. Gaëtan Morlotti proposera « un parcours dans l’œuvre », autrement dit une attention portée à certains détails de la toile, qu’il développera à l’échelle du langage chorégraphique.

Cette démarche partant du plus petit pour aller vers le plus grand, sera accompagnée d’une projection de photographies de La Vie prise par Gaëtan Morlotti, qui se positionne, non pas comme un narrateur ou un commentateur de l’œuvre mais plutôt comme un passeur que l’on suit pour entrer dans les couleurs et les symboles de l’œuvre.

Ce « Pas croisés » est une porte dérobée dont il nous révèle l’existence.

Pour les rendez-vous suivants du 5 décembre 2014, 10 avril et 10 juillet 2015, Gaëtan Morlotti, nous réserve d’autres surprises en compagnie d’autres artistes, avec toujours en ligne de mire, ce désir d’investir, autrement l’espace dédié à l’art au sens large.

Des danseurs des Ballets de Monte-Carlo ou des élèves de l’Académie Princesse Grace, seront mobilisés par l’artiste pour nous entraîner hors des sentiers.

Cette saison 2014-2015 , quatre « Pas croisés » réalisés par Les Ballets de Monte-Carlo, en partenariat avec le musée national Marc Chagall et avec la participation de l’Association Culturelle de Cimiez, verront ainsi le jour.

 Gaëtan Morlotti, qui a été danseur pendant 25 ans aux Ballets de Monte-Carlo et en charge de ces « Pas Croisés« , assure que chaque action se nourrira du contexte proposé « parce que la danse est avant tout à l’écoute de nos pensées, qu’elle les interroge sans détours et nous donne à voir sur scène, ce que nous enfouissons au plus profond de nous».

 

logo_acc

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News