L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a le plaisir d’annoncer que la grande star espagnole internationale Penélope Cruz recevra le César d’Honneur le 2 mars prochain, à l’occasion de la 43e Cérémonie des César.
Muse des grands cinéastes, éclatante beauté latine, elle est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l’âge de 16 ans dans « Jambon Jambon » qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir. Les maîtres Alejandro Amenábar et surtout Pedro Almodóvar n’auront alors d’yeux que pour elle : « Ouvre les yeux » du premier est un succès internationalement reconnu, dont son remake américain, « Vanilla Sky », dans lequel elle reprend son rôle aux côtés de Tom Cruise, lui ouvrira les portes d’Hollywood.
Avec Tonton Pedro comme elle le surnomme avec tendresse, elle tournera 5 fois :
« En chair et en os », « Tout sur ma mère », « Étreintes brisées », « Les Amants passagers » et bien sûr « Volver » dont sa formidable interprétation lui permettra de remporter un Goya, un European Film Award, et le Prix d’Interprétation Féminine lors du Festival de Cannes de 2006 avec ses complices du film.
Et c’est Woody Allen, en 2008, qui lui offrira aux côtés de Scarlett Johansson et Javier Bardem le rôle de Maria Elena dans « Vicky Cristina Barcelona », qui sera récompensé en toute logique par l’Oscar du Meilleur Second Rôle féminin, mais aussi le Bafta de la Meilleure Actrice dans un second rôle.
Penélope Cruz a cette faculté de briller aussi bien dans les productions internationales que dans les films intimistes, que ce soit devant la caméra de Ridley Scott, de Rob Marshall, de Keneth Branagh, de Sergio Castellitto, de Fernando Trueba ou encore d’Asghar Farhadi avec qui elle vient de terminer « Todos Lo Saben » qui sortira au mois de mai.
Ses interprétations sont toujours à la fois précises et incandescentes, quels que soient ses partenaires de jeu : de Johnny Depp à Jordi Mollà, de Day Lewis à Judi Dench, d’Adrien Brody à Brad Pitt, ou encore Javier Bardem.
Sublime et envoutante, sa force de caractère lui permet de jouer toutes les femmes au cinéma. Et c’est avec délice et grande hâte que nous nous réjouissons à l’idée de l’acclamer le vendredi 2 mars prochain, sur la scène de la Salle Pleyel, en clair et en direct sur Canal+.
Alain Terzian
Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma