Comme chaque année, le Prix littéraire Jacques Audiberti, se dispute à Antibes (06) Alpes-Maritimes. Il est attribué par un jury, composé de Jean Léonetti, Député-maire d’Antibes Juan-Les-Pins, Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Simone Torres Forêt-Dodelin, adjointe au Maire, déléguée à la Culture,
La villa Eilen Roc à Antibes
Didier Van Cauwelaert, Président, Pierre Joannon, Jacques Gantié, Dominique Bona et Marie-Louise Audiberti.
Fondé en 1889, à l’effet de récompenser une oeuvre d’inspiration méditerranéenne. Le Prix littéraire a été décerné ce 25 octobre 2013 à Vénus Khoury-Ghata, pour l’ensemble de son oeuvre.
Ecrivain, très grande dame de la littérature francophone, d’origine libanaise, vivant à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans et autant de recueils poétiques. Elle est aussi, traductrice, notamment de la poésie d’Adonis.
Son dernier livre, » La Fiancée était à dos d’âne » Yudah est une jeune fille du désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm arrive dans son village à la recherche d’une nouvelle épouse, pour son maître l’émir, Abdel Kader, la vie de la jeune fille
bascule, car il l’emmène avec lui. Yudah rêve de palais et de joyaux et se retrouve dans un campement de tentes. L’Emir n’est pas là, toujours invisible, toujours ailleurs. Bientôt, les rumeurs parlent de défaite, de reddition et d’exil.
Après 15 ans de combat, Abdel Kader rend les armes et décide de quitter l’Algérie.Sa famille, ses proches, ses généraux seront débarqués à Bordeaux, puis Toulon et Pau, les autres à l’île Sainte Marguerite, proche de Cannes (06) Alpes-Maritimes. Yudah est du voyage, mais n’a toujours pas rencontré celui qu’elle chérit comme son Dieu… Sur la terre de France, ses voeux seront-ils exaucés ?