La 20e édition Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, événement conçu et présidé par Ezio Greggio, a eu lieu du 24 au 29 avril 2023 à Monaco. Le jury présidé par l’acteur et réalisateur italien Giancarlo Giannini, entouré de l’actrice espagnole Nathalie Poza et des comédiens Neri Marcorè et Richard Anconina, nombreux invités, se termine en apothéose.
La prestigieuse soirée de gala et remise de prix a eu lieu ce samedi 29 avril 2023, au Grimaldi Forum, en présence du Prince Albert II de Monaco, et l’Ambassadeur d’Italie.
Le film Argentin Empieza El Baile remporte le Festival de la Comédie de Monte Carlo.
Le « Best Film » repart également avec trois autres prix : Meilleure mise en scène, Meilleur acteur décerné à Dario Grandinetti, prix spécial du jury, et prix du public. Et remporte aussi trois autres prix : Meilleure mise en scène à Marina Seresesky, Meilleure mise en scène ex-aequo au réalisateur ukrainien Antonio Lukich pour Luxembourg Luxembourg.
Anna Castillo, pour “Historias para nocontar”, réalisé par Cesc Gay. Enfin, le Short Comedy Award dans la section dédiée aux courts métrages est remis au film « The 12 apostlesses », réalisé par Laura Ghaza.
Cette année, le Movie Legend Award est accordé au Maître Costa-Gavras pour ses 54 ans
de carrière (Oscar Award pour le meilleur scénario non original pour le film “Missing”, une
victoire au Festival de Cannes comme meilleure réalisation pour le film « Section Spéciale« , et nombreux autres prix internationaux) et pour avoir fait l’histoire du cinéma international.
Grandes attentes également pour Mira Sorvino (Oscarisée pour « Mighty Aphrodite » de Woody Allen), qui reçoit le MCFF Award pour sa carrière et les films qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
Anna Foglietta également mise en lumière (“Perfetti sconosciuti”, “The American” “Nessuno
mi può giudicare”), actrice et présidente de l’association sans but lucratif Every Child is my
child. Elle reçoit le prix « Attrice dell’Anno » (Meilleure Actrice de l’Année), pour les films qui l’ont rendu la plus aimée et la plus appréciée par le public italien.
Cliquez sur les flèches
Parmi les récompensés cette année également Federico Cesari (“Skam”, “Anni da cane”,
“Buongiorno Mamma” “Tutto chiede salvezza”) qui recevra the Next Generation Award, le prix dédié aux nouveaux visages du cinéma et de la télé. Et encore beaucoup d’attente pour Marco Giallini, l’un des acteurs italiens les plus aimés par le public primé de trois Nastri d’Argento (Rubans d’Argent) pour « ACAB- All Cops are Bastards », « Tutta colpa di Freud » et « Perfetti sconosciuti », pour la première fois au Festival de la Comédie et qui reçoit le MCFF Career Award.
Invité spécial, le joueur vedette Alexandro Del Piero qui a laissé ses empreintes sur la Champions Promenade à Monaco (lauréat du Golden Foot en 2007). Parmi les jeunes talents internationaux, Ezio Greggio a récompensé Victor Belmondo, jeune acteur français sur les traces de son grand-père paternel, le grand et inoubliable Jean Paul Belmondo, destiné à une carrière exceptionnelle.
Parmi les personnalités qui assistaient à la soirée, Barbara D’Urso, Paola Barolo et Mario
De La Rosa (La Casa de Papel), qui revient au Festival après avoir fait partie du jury il y a
deux ans.
L’invité musical de la soirée était Claude, talent musical qui arrive des Pays-Bas. Le chanteur va se produire sur scène avec son hit « Ladada » (Mes Derniers Mots/Time Records/Believe).
Comme chaque année, Marlù Gioielli participe au Festival avec un message important: Marlù encourage à poursuivre ses rêves tout comme le cinéma, créateur des rêves en poussant l’imagination et la créativité … Les acteurs ont leurs propres rêves à réaliser suivant leurs propres RÈGLES D’OR pour les atteindre.