écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 9 novembre 2018 0 Commentaire

À partir de ce vendredi, Cannes accueille, pour la deuxième année consécutive, le Salon international de l’émigration et de la propriété de luxe (IELP), destiné aux grosses fortunes, désireuses d’obtenir une nouvelle nationalité par l’investissement ou de mettre leur patrimoine à l’abri.

Une manifestation, accessible sur invitation moyennant 1 000 dollars, qui suscite de nombreuses  critiques, et fait des remous sur la Croisette.

Destiné aux grosses fortunes désireuses d’obtenir une nouvelle nationalité par l’investissement ou de mettre leur patrimoine à l’abri, il est ainsi surnommé par ses détracteurs le « Salon de l’évasion fiscale ».

Environ  60 entreprises de trente pays et 500 visiteurs », au Hyatt Hotel Martinez Cannes, avec la présence de banques privées, consultants financiers, promoteurs immobiliers de luxe et cabinets de juristes et d’immigration.

Les participants pourront s’instruire sur « la déclaration de revenus et de patrimoine dans l’Union européenne, aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et d’autres pays développés », comment y enregistrer une société, y ouvrir un compte, ou se renseigner en matière d’« optimisation fiscale » selon le site.

L’augmentation de très grosses fortunes est convoitée par un nombre croissant de services et de programmes, encourageant l’expatriation, rappelle l’organisateur, qui délocalise ensuite le salon à  Kiev,  (les 26 et 27 novembre 2018), à Moscou (les 29 et 30 novembre 2018), à Shenzhen (les 6 et 7 décembre 2018) et à Mumbai (les 16 et 17 janvier 2019), avant une étape réservée à l’immobilier très haut de gamme à Monaco.

Environ 90 pays proposent des passeports ou « visas dorés », dont plusieurs de l’Union européenne, comme le Portugal ou Malte, ou encore des juridictions comme les Bahamas ou les Émirats Arabes Unis, selon l’OCDE qui s’est inquiété en février que cela puisse servir à blanchir de l’argent ou frauder le fisc.

 

Hyatt Hotel Martinez Cannes

Cannes 9 et 10 novembre 2018


Translate »
error: Contenu Protégé !!!