Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a participé à la finale de Super Mamie France 2014, ce 29 juin 2014, organisée par le Comité officiel Super Mamie et la ville de Nice, en présence de Jean-Michel Galy, Adjoint au Maire délégué à la citoyenneté des seniors.
A cette occasion, c’est Bernadette Cremadès, Super Mamie Bourgogne, 62 ans, mère de trois enfants et deux fois grand-mère, qui a été élue Super Mamie France 2014.
En rouge, dans les bras de sa mamie, c’est la petite fille de la gagnante « Bernadette Cremades ». Cette petite fille, autiste, a récité un texte très émouvant pour sa Mamie. Comme la plupart des « super mamies ». Bernadette Cremades est engagée dans la vie associative et en l’occurrence, elle s’occupe d’enfants ayant un handicap. A droite la chanteuse française Alice Dona, qui a été élue SUPER MAMIE à Vie.
Cette élection, organisée depuis 1996, met à l’honneur des parcours de vie de femmes engagées dans le monde associatif et humanitaire, autour des qualités de générosité, transmission, mérite, engagement et solidarité.
Sur scène, les douze finalistes, encouragées par les maîtresses de cérémonie, Fabienne Ollier, la créatrice du concours et Sophie Darel, ont livré un show d’un dynamisme époustouflant. L’émotion était présente aussi avec des déclarations d’amour, qui ont fait verser des larmes et chavirer le public.
Présidée par la chanteuse Michèle Torr, le jury 2014 réunissait notamment Alice Dona, Angela Amico, Douchka, Mathieu Sempéré, Magali Vaé, Christian Delagrange, Henry-Jean Servat, Julie Pietri et Pascal Brunner. Le jury a rendu son verdict, après trois heures de spectacle, en élisant la bourguignonne Bernadette Cremades, Super Mamie de cette 18 édition.
Bernadette Cremades a profité de l’événement, pour évoquer deux sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a d’abord parlé de ces mamies qui, comme elle, s’occupent d’enfants ayant un handicap. « Maëlys, ma petite-fille de 6 ans, est autiste. Faire grandir un enfant ayant un handicap, c’est quelque chose de très riche, mais cela n’est pas simple : c’est beaucoup de travail », indique-t-elle, en soulignant « ce rôle de soutien et d’accompagnement qu’ont les mamies auprès de ces enfants et de leurs parents ».
Par ailleurs, passionnée de théâtre, elle fait partie de trois troupes et milite pour amener le théâtre dans les petites communes. C’est le second thème qui lui importe.
Comme l’écrit Christian Estrosi, la finale nationale de Super Mamie, est « une véritable fête du dynamisme et de la solidarité … ainsi qu’un beau témoignage d’une action qui rassemble trois générations, présentes sur la scène pour défendre des valeurs fondamentales … »
Photos (c) Royal Monaco/Digeaux