dimanche, octobre 24, 2021
AccueillittératureActualitésTEMPÊTE ALEX EN BANDE DESSINÉE DANS LES ALPES-MARITIMES - RÉCEPTION AU CHÂTEAU...

TEMPÊTE ALEX EN BANDE DESSINÉE DANS LES ALPES-MARITIMES – RÉCEPTION AU CHÂTEAU DE CRÉMAT

Les ravages de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes racontés dans une bande dessinée qui se veut « sans fiction ».

Forte émotion ce 29 septembre 2021, au Château de Crémat sur les hauteurs de Nice (06) Alpes-Maritimes pour le lancement de la BD « La Tempête », réalisée par yvon Bertorello, enfant du pays, historien journaliste et auteur, retrace « minute par minute » ALEX, CHRONIQUE D’UNE CATASTROPHE.

Pour retranscrire cette catastrophe, il s’oriente instinctivement vers la bande dessinée, et fait appel à Cédric Fernandez, dessinateur varois, avec lequel il a déjà coréalisé « L’incendie de Notre-Dame de Paris ».

 » La Tempête « , album solidaire et mémorial placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, réalisé en hommage aux 18 victimes disparues dans les vallées sinistrées par la tempête Alex le 2 octobre 2020.

En présence du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, d Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes,

                                                  Le dessinateur Cédric Fernandez. © Fabrice Roy

Dominique Stagliano,  éditions E.D.P. Monaco, et Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya, représentant Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté de la Riviera Française, et Thomas De Richebourg, Propriétaire du Château de Crémat.

Bernard Gonzalez – Eric Ciotti – Charles Ange Ginesy

 » Le 2 octobre 2020 restera une date funeste dans l’histoire des Alpes-Maritimes, mais de cette catastrophe, nous devons aussi retenir le formidable mouvement de générosité et d’amitié envers les Maralpins sinistrés.

Yvon Bertorello

Ce soir, c’est un mouvement de solidarité artistique que nous mettons à l’honneur, avec le lancement national de la BD « La Tempête Alex, chronique d’une catastrophe », album solidaire et mémorial en hommage aux victimes. Il sera disponible à partir du 6 octobre 2021 et pour chaque vente, 5€ seront reversés au Fonds départemental en faveur des sinistrés.
Cet album est un hommage aux habitants des vallées, aux volontaires venus de tout le territoire et aux institutions publiques qui œuvrent sans relâche depuis les premières heures de ce drame.
Le Département des Alpes-Maritimes est heureux, et fier, de s’être associé aux Éditions E.D.P Monaco à travers un soutien financier de 40 000 € et un pré-achat de 2 500 exemplaires, pour permettre la réalisation de cette œuvre originale.
 » Un grand bravo aux artistes qui se sont magnifiquement engagés en mettant leur mode d’expression et leur notoriété au service de cette solidarité ! « , Charles-Ange Ginésy.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :