Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène, ont lancé officiellement vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 TVMonaco, première chaîne de télévision publique, nationale et internationale.
« C’est une grande fierté. Il y a le désir de faire rayonner la principauté à travers le monde », a déclaré le prince, aux côtés de la princesse Charlène, depuis la régie de la chaîne installée dans un immeuble du quartier Fontvieille.
Elle rejoint le réseau des chaînes publiques francophone de TV5Monde qui diffusera son JT quotidien dans près de 200 pays.
Pour le moment, la chaîne est disponible sur le Rocher sur YouTube, sur la box de Monaco, Télécoms et la TNT locale, Free, et sera disponible à l’automne sur Molotov, ainsi que dans les offres de Canal+, elle arrivera en France d’ici quelques semaines.
La chaîne financée à 100% par l’État monégasque, fera la part belle à l’environnement avec des documentaires, actualité, sport, environnement et art de vivre de la Riviera», mais aussi à l’art de vivre, avec la vocation de faire « rayonner Monaco à l’international »
La chaîne a acheté des documentaires, et produira ses émissions autour de la science, de la santé et de l’environnement, auquel la principauté participe à hauteur de 4,3 millions d’euros par an. Elle rejoint le réseau des chaînes publiques francophone de TV5Monde qui diffusera son JT quotidien dans près de 200 pays.
Cliquez sur les flèches
©Photos Pascale Digeaux