La Chambre de Commerce Italienne de Nice, a organisé un voyage de presse en Italie, dans la belle inconnue du Piémont, entre montagnes et collines, pour discuter la promotion touristique entre l’Italie et la France.
Et la ville choisie de départ est Cuneo, capitale verte du Piémont, un territoire unique, un devenir exemplaire à imaginer. Son identité si particulière s’est forgée au fil des siècles.
Accessible depuis la France par la Vallée de la Tinée, (06) Alpes-Maritimes, le Col de la Lombarde surplombe la station d‘Isola 2000, et il n’est pas rare en journée ou le soir d’entendre les marmottes siffler, et même de les voir gambader le long de la route, ou postée sur un rocher en observation.
Comme beaucoup de cols, celui-ci est magnifique, une route étroite et sinueuse du côté italien, à la différence qu’il reste encore des vestiges de la 2ème guerre mondiale : du côté français, un bunker que l’on peut visiter et de l’autre côté des postes avancés italiens.
C’est un col-frontière situé à 2350m d’altitude, c’est le 6ème plus haut col routier français,
La Vallée de la Stura di Demonte est entouré d’une végétation dense et d’un calme inhabituel au milieu des montagnes sauvages et surprenantes.
Le Sanctuaire de Sainte Anne de Vinadio, est considéré comme le plus haut d’Europe.







La jolie mairie de Sambuco


Des destinations piémontaises participent chaque année, sélectionne et promeut des villes et des zones touristiques vertueuses pour leur donner une plus large visibilité de Monaco et de la Côte d’Azur, et témoignent de leur participation fructueuse aux initiatives de la Chambre de Commerce Italienne.
Une petite halte à Sambuco où les paysages et les petits villages sont merveilleux. Ce sera l’occasionde la pause gourmande en présence de Monsieur le Maire.
Cliquez sur les flèches
Visite du fort Albertino situé près de la ville du même nom Vallée de la Stura
Le fort Albertino est très riche d’un point de vue historique et ce site est incontournable lorsque l’on passe dans cette petite ville.
Le fort n’a pas été utilisé en temps de guerre et en 1862, il a été converti en prison pour un groupe de Garibaldino.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut occupée par les troupes allemandes et à la fin du conflit, il a subi quelques bombardements par les troupes anglo-américaines dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.
Les troupes allemandes, en s’échappant, firent exploser quelques locaux utilisés comme une poudrière. Il a ensuite été complètement abandonné.
Aujourd’hui, après plusieurs restauration importantes, il a rouvert ses portes au public et accueille des événements culturels. En hiver, il accueille une patinoire et un bar. Au cours de l’été, la fédération italienne de hockey et de patinage y organise une compétition de roller.
Il est l’un des exemples les plus significatifs de la structure défensive du Piémont, et de tout l’Arc Alpin, construit en 1834 selon la volonté de Carlo Alberto de Savoie.
Une découverte d’une des structures de défense les plus importantes du Piémont et de tout l’Arc Alpin, construite en 1834 selon la volonté de Carlo Alberto de Savoie.
Un parcours surprenant au cœur de l’imposante ligne de défense à travers les bastions, les souterrains et galeries protégées.
Et c’est dans ce bar, où des spécialistes de pâtes, nous ont fait une démonstration et, avons retroussé nos manches, afin de découvrir les astuces et les techniques
pour préparer des pâtes fraîches comme une pro dans sa cuisine. Véritable institution en Italie, les pâtes font la renommée du pays à travers le monde !