VALLAURIS REND HOMMAGE A PABLO PICASSO « CÉLÉBRATION 1973-2023 »

Le succès ainsi que la postérité de Pablo Picasso ne se démentent pas. En France et à l’étranger, 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son œuvre en France, en Espagne et à l’international. Les expositions se multiplient, comme par exemple, à Vallauris Golfe-Juan (06) Alpes-Maritimes, qui a souhaité rendre un hommage à Picasso,

et commémorer les liens au travers d’un week-end le 5 et 6 mai 2023, qui lui est entièrement dédiée, et célèbre les liens à la fois artistiques et humains, qui se sont tissés entre la cité potière et le grand artiste. Inauguration de l’exposition au musée Magnelli, Musée de la Céramique, « Formes & Métamorphoses », où l’exposition se poursuivra jusqu’au 30 octobre 2023.

la Création Céramique de Picasso Vallauris Golfe-Juan, où il a vécut de 1948 à 1955.

Un lieu chargé de sens puisqu’il abrite le dernier atelier de Picasso. Ils l’ont nommé citoyen d’honneur, aussi, un hommage lui ai rendu tout au long de ce week-end festif à grand spectacle.

Concert d’Ouverture avec le Philharmonique d’Antibes et l‘Harmonie de Vallauris sur la place de la Libération, discours de Kevin Luciano, Maire de Vallauris Golfe Juan, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, premier vice-président de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, René Armando, adjoint au maire délégué à la Culture,
Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Présidente du Comité régional du tourisme Côte d’Azur France, Philippe Tabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes, Alexandra Martin, Députée des Alpes-Maritimes, Monsieur l’Ambassadeur de Chine, Dominique Sassi,

le céramiste antibois qui a passé plus de 20 ans au côté du Maître dans l’atelier Madoura.
Cliquez sur le flèches
et nombreuses personnalités.
Pablo Picasso s’est éteint voilà 50 ans à Mougins, dans sa chambre du Mas Notre-Dame de Vie qu’il avait acquis en 1961. C’était un dimanche, le 8 avril 1973, Il avait 91 ans. Son histoire avec Mougins avait débuté dès la fin des années 1930, lors de ses différents

séjours à l’hôtel Vaste Horizon en compagnie de sa muse Dora Maar, ainsi que d’autres amis artistes tels que Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller, Jean Cocteau

En 1946, Pablo Picasso, en vacances à Golfe-Juan, rencontre Suzanne et Georges Ramié, fondateurs de l’atelier Madoura où il façonne quelques pièces en terre et avec lesquels il débute une collaboration l’année suivante. Même s’il avait déjà eu une expérience de la céramique, c’est véritablement à Vallauris, cité potière, que Picasso découvre les différentes techniques où il apprend vite à maîtriser le subtil travail de la terre et des couleurs.

Picasso ne se contente pas de décorer des formes, mais il souhaite utiliser toutes les potentialités plastiques offertes par le matériau. Estimées entre 3 500 et 4 000 pièces uniques, les œuvres de Pablo Picasso réalisées en céramique apparaissent abondantes et innovantes : il s’approprie, détourne, réinterprète en revisitant l’histoire de ce médium dans la diversité de ses sources.

L’exposition propose d’explorer les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il s’empare de ce médium comme un moyen d’expression à part entière par la présentation d’un ensemble d’œuvres emblématiques.

La dernière muse de Picasso, Jacqueline, peintre, sculpteur, céramiste, décorateur, écrivain même, la liste est longue des talents de Pablo Picasso!

La deuxième journée du week-end d’hommage à Pablo Picasso a témoigné une nouvelle fois du succès public et de l’engouement populaire suscité par cette initiative.

Inauguration de la plage Picasso avant le spectaculaire Recorte rappelant la passion du maître pour l’art tauromachique. Plein succès pour un week-end qui fera date. Une réception était organisé à la mairie de Vallauris, en présence  de Kevin Luciano, Maire de Vallauris, René Armando, adjoint délégué à la Culture, S.E.Victorio Rebondo Baldrich,

Ambassadeur d’Espagne en France, et toute une délégation espagnole

« J’ai tenu à être présent ici sur cette terre de Vallauris Golfe-Juan qui fut pour lui une terre de liberté et qui a accueilli Pablo Picasso comme l’un des siens pendant près de deux décennies. C’est un beau symbole pour cette ville et pour nos deux pays qui, en rendant hommage à ce créateur génial et universel, s’érigent en fer de lance d’une dimension culturelle et humaine bâtie sur les principes de dialogue, de partage, d’amitié et de solidarité qui doivent réunir les hommes autour de la Méditerranée et dans le monde entier ». Un cocktail suivait, offert par l’Office espagnol de Tourisme dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.

Cette « Saison Picasso » à Vallauris s’inscrit dans le cadre du Projet « Célébration Picasso 1973-2023 »

Formes & Métamorphoses
La création céramique de Picasso
Du 6 mai au 30 octobre 2023
Musée Magnelli, musée de la céramique
Vallauris – Alpes-Maritimes
Exposition labellisée « Célébration Picasso 1973-2023 »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.