Cannes Yachting Festival. Cannes devient la capitale mondiale de la plaisance et la lus importante vitrine de grands voiliers neufs à flots. Le Port Canto et le Vieux Port ont accueilli la 42e édition du premier salon à flot européen du 10 au 15 septembre 2019.
Les plus belles unités à voile et à moteur ont été présentées par les plus prestigieux noms de la plaisance internationale.
Un rendez-vous immanquable qui a réservé cette année, son lot de nouveautés de bateaux à flots avec 550 unités de 10 à 65 mètres, à voile, à moteur, monocoques ou multicoques, à coques dures ou semi-rigides, neuves ou d’occasion.
135 bateaux en avant-première mondiale par plus de 210 chantiers venus de 33 pays différents dont principalement la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Ètats-Unis.
Le Vieux Port a accueilli les bateaux à moteur tandis que le Port Canto a abrité les voiliers avec les monocoques et multicoques de plus de 10 m.
Avec plus de 100 bateaux à voile, le Yachting Festival est ainsi la plus importante exposition au monde de grands voiliers neufs à flots, et a offert des conditions de visite inégalées pour les amateurs et acheteurs de voiliers.
« Plusieurs types de navettes maritimes et terrestres sont à la disposition de nos visiteurs pour qu’ils puissent se rendre facilement d’un port à l’autre. Nous leur conseillons toutefois de privilégier le bateau pour profiter d’un moment sur l’eau, un peu hors du temps, avec une vue magnifique sur la Croisette et sur la baie de Cannes. », déclarait Sylvie Ernoult, Commissaire du Yachting Festival Cannes.
A l’intérieur du Palais, la Luxury Gallery continue son développement avec de nouvelles maisons spécialisées dans le luxe, l’artisanat et l’art de vivre.
Des personnalités issues de l’univers de la voile fouleront les quais du Yachting Festival dont la célèbre navigatrice, Isabelle Autissier, et le navigateur de courses au large, Armel Le Cléac’h.
Les plus grands yachts à moteur de 25 à 48 mètres étaient au Vieux Port, AB Yachts, Amer Yachts, Baglietto, Benetti, Cantiere delle Marche, CCN, Maiora… Egalement la partie à flots, l’espace Tender sur la Traversante, ponton flottant reliant les deux côtés du Vieux Port dont la partie centrale s’ouvre pour laisser sortir les bateaux pour les essais en mer.
Et les chantiers les plus mythiques de la péninsule rivalisent de luxe et de design pour présenter leurs dernières nouveautés en avant-première mondiale.
Les passionnés apprécieront des unités, de 20 à 35 mètres, signées Azimut Yacht, Canados, Ferretti Group, Monte Carlo Yachts, Overmarine, Sanlorenzo…
Et en continuation de la Jetée, des multicoques à moteur de 15 à 22 mètres des chantiers Aquila, Aventura, Bali, Fountaine Pajot, Lagoon, Sunreef… et des unités à moteur in-bord et hors-bord.
Le Yachting Festival perpétue sa tradition et continue de rendre hommage à l’histoire de la plaisance, d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion de la 5 édition du Concours d’Élégance qui avait lieu en face de la plage du Festival au Vieux Port.
Puis le fameux concours d’élégance aux abords de la plage du Yachting Festival au Vieux Port. Une sélection unique de day-boats – bateaux à moteur sans cabine – jusqu’à 12 mètres, barrés par leur capitaine, accompagné de leurs élégants équipages, ont défilé sous l’œil admiratif d’un public de passionnés et sous le regard averti d’un jury d’experts.
Les bateaux étaient répartis en deux catégories : construits avant 1980 et construits après 1980.
Catégorie avant 1980 – 1er prix – Hacker Craft – Triple Cockpit – 1935 – 2ème prix – Riva – Tritone – 1962 – 3ème prix – Euréka – Petit modèle – 1940
Catégorie après 1980 – 1er prix – Cockwells – Cockwells Titian Tender – 2018 – 2ème prix – Cormate – Chase 34 – 2018- 3ème prix – Iguana Yachts – Iguana Original – 2018
Coup de ♥ du Jury – Euréka – Petit modèle – 1940 – Euréka – Grand modèle – 1937.
Après la parade, Remise prix spécial du jury décerné au Riva Aquarama,
https://youtu.be/nD97MnhUzNM
Nouveauté cette année, les spectateurs présents pouvaient voter pour le « Coup de cœur du public » en direct de la plage depuis leur smartphone, ouverte aussi aux exposants du salon et aux propriétaires collectionneurs sur simple inscription.