écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 3 juin 2014 0 Commentaire

Le premier ministre Elio Di Rupo, a pris connaissance de la décision du roi d’Espagne Juan Carlos d’abdiquer.

Au nom du gouvernement belge, il souhaite remercier le roi Juan Carlos, pour les relations intenses et chaleureuses, que la Belgique et l’Espagne ont entretenues sous son règne. Elio Di Rupo, souligne le rôle important que le roi Juan Carlos, a joué dans la restauration de la démocratie en Espagne.

Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l’Espagne vers la démocratie, avant de connaître une fin de règne marquée par les ennuis de santé et les scandales.

Il félicite le prince Felipe, pour sa prochaine accession au trône et lui souhaite, ainsi qu’à son épouse la princesse, Letizia, une ancienne journaliste qui sera la première roturière à devenir reine d’Espagne.  Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l ‘exercice de leurs nouvelles fonctions.

Durant ces près de trente-neuf années de Règne, Juan Carlos a incarné l’Espagne démocratique, à la naissance de laquelle il a pris une part déterminante. Artisan de la Transition après la dictature franquiste, il a mené son pays sur le chemin des libertés civiles et politiques, de l’intégration européenne et de la modernité.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!