écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 22 mai 2016 0 Commentaire

Nice-Matin et la Mairie de Cannes, s’associent à la superbe exposition de photographie de portraits des plus grands artistes du 7ème Art, initié par David Lisnard, Maire de Cannes, « Cannes fait le mur« .

Exposition monumentale programmée parallèlement au Festival de Cannes depuis 2003, affiches déroulées sur les murs et les bâches aériennes de la rue d’Antibes, offrent une part de rêve

et de glamour aux passants. Les clichés sont disséminés aux quatre coins de la ville, l’occasion de découvrir une star de cinéma à chaque balade.

David Lisnard Maire de Cannes

Dix-huit photographies de stars, en hommage aux photographes de Nice-Matin, sur le thème « Bad Boy, Bad Girl » en très grand format, s’installent sur les murs de la ville et le ciel de la rue d’Antibes transformés en cimaises… jusqu’au 29 juin. 

Une sculpture en hommage au cinéma et à Camilo José Cela.

Un grand cœur ? Une tête pensante ? Un poisson ? Une caméra de cinéma ? L’une des 60 œuvres de Cristóbal Gabarrón, peintre et sculpteur espagnol, exposée en plein cœur du Vieux Port de Cannes sur le quai Saint-Pierre, sollicite l’imagination.

David Lisnard – Maire de Cannes

L’œuvre en acier et fibre de verre polychromée de 7,25 mètres de hauteur, rend hommage au cinéma – 69Festival de Cannes – et au centenaire de la naissance du prix Nobel de littérature Camilo José Cela. Mais pas que… Cette sculpture dévoilée au grand jour est également un avant-goût des œuvres récentes et inédites de l’artiste Gabarrón qui seront exposées cet été :

du 4 juillet au 25 septembre, à la Villa DomergueOuvert tous les jours, de 11h à 19h.
du 4 juillet au 11 septembre à l’espace Miramar.
Ouvert tous les jours, de 11h à 20h.

Sans oublier, de nouvelles œuvres de l’artiste espagnol Salvador Dalí présentées à la Malmaison. Cet été, les expos à Cannes sont aux couleurs de l’Espagne.

Depuis une semaine déjà, Cannes vit au rythme de la 69e édition de son fameux Festival. Si le jury, présidé par le réalisateur Georges Miller, n’a pas encore dévoilé ses coups de coeur (il le fera le 22 mai), la Croisette a déjà été marquée par plusieurs séquences insolites, émouvantes ou incroyables. 

Robert De Niro était particulièrement en forme le 16 mai, lorsqu’il a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes. L’acteur a monté les marches avec toute l’équipe du film « Hands of stone« , consacré au boxeur panaméen Roberto Duran. (© Getty Images, George Pimentel), hors compétition.

La montée des marches ont marqué les esprits, dont celles Lily-Rose Depp, de Marion Cotillard et de Robert De Niro. Ce dernier, est venu présenter le film « Hands of stone », projeté hors compétition.

Silence, Moteur, Action ! La ville de Marseille prend ses quartiers sur la Croisette et installe un pavillon au premier Marché du film au monde, pour promouvoir ses nombreux atouts, où le nombre de tournages a triplé depuis dix ans, « Family on the Go » la série chinoise aux 145 millions de téléspectateurs. 

Aussi, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, proposait une soirée de networking en présence de Didier Parakian, Adjoint au maire, Relations avec le monde de l’entreprise, Séréna Zouaghi, Adjointe au maire, Mission cinéma,

afin d’attirer de nouveaux tournages à Marseille (13) Bouches-du-Rhône, dans le palace de l’InterContinental Carlton  *****  sur la Croisette, à l’ atmosphère raffinée, où charme et tradition d’autrefois, côtoient les exigences d’aujourd’hui.

Table ronde avec la participation de Dan Franck, Scénariste de la série « Marseille » pour Netflix, Olivier Marchal, acteur et réalisateur, Paul Saadoun, Gérant de Seconde Vague Productions,

 

Mariane Carpentier, Chargée de développement Studios Post & Prod. LiveDJ set Léo Lanvin pour échanges, avec cocktail dînatoire.

Avec 30 millions d’euros de retombées directes, l’industrie du cinéma représente un enjeu économique

et un levier pour la création d’emplois, particulièrement importants pour Marseille.

Tokyo International Film Festival (TIFF) et son TIFFCOM de marché des entreprises affiliées  industrie du monde entier où 4 films japonais sont présents au 69e Festival de Cannes – Un Certain Regard. After The Storm par Kore-Eda Hirokazu.

Yasushi Shiina, Directeur général de Tokyo International Film Festival et Yoshi Yatabe, Directeur de la programmation du TIFF étaient présents. pour «  Tiffcom Networking Sushi Lunch »
au Festival du Film de Cannes 2016.

Festival cannes 2016 1erjour 065

Le 29e TIFF aura lieu du 25 Octobre au 3 Novembre, 2016 pour 10 jours à Tokyo, au Japon.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!