écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 6 décembre 2013 Commentaires fermés sur DECES DU PRESIDENT NELSON MANDELA

Nelson Mandela, premier Président d’Afrique du Sud, élu en 1994 et héros de la lutte anti-apartheid, prix Nobel de la Paix est décédé, ce jeudi soir, à l’âge de 95 ans.

 La France et les Etats-Unis, ont décidé de mettre les drapeaux en berne, ce vendredi. L’Inde a décidé cinq jours de deuil national. Des personnalités politiques du monde entier réagissent.  » L‘Afrique et le monde pleurent la perte  d’une conscience universelle «  déclarait Abdou Diouf « .  Je tiens, au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie et en mon nom propre, à présenter mes condoléances les plus émues, à son épouse, à sa famille et à la nation sud-africaine tout entière ».  » Nelson Mandela fut pendant toutes ces années, l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. Nelson Mandela, aura été un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique ». La France s’associe à l’infinie tristesse du peuple sud-africain, disait François Hollande, Président de la République française, dans le communiqué de la Présidence.                                   

 « Figure d’espérance par delà les frontières et les époques, Nelson Mandela symbolise une humanité capable de lutter et de souffrir pour ce qui est juste, mais également, de pardonner, pour se donner la chance du bonheur », déclarait Bertrand Delanoë, maire de Paris. « Je proposerais au prochain Conseil de Paris, que la ville honore la mémoire de Nelson Mandela, en donnant son nom, à un lieu important. Au nom de Paris, comme en mon nom personnel, j’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille ».

En hommage à Monsieur Nelson Mandela, les drapeaux de la Principauté de Monaco, ont été mis en berne sur les bâtiments publics.

 

 

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!