Le Congrès National de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a ouvert son congrès ce mardi 28 jusqu’au jeudi 29 novembre 2013, au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, (06400) Alpes-Maritimes
Chaque année depuis maintenant 61 ans, cet événement rassemble plus de 800 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux, offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité, avec l’ensemble des professionnels, autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur :
Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques en France. Cette année, le thème : « Les CHRD (Hôtels, Restaurants, Cafés, Discothèques), acteurs majeurs du Tourisme ». Et, c’est Rose, une restauratrice Niçoise, qui a pris la parole, « Le 61ème Congrès UMIH à Cannes est ouvert ».
En présence de Michel Chevillon, Président 06 Cannes, David Lisnard, 1er Adjoint mairie de Cannes, Alain Gumiel, Président du CRT, (Comité Régional du Tourisme), Maire de Vallauris-Golfe-Juan, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.
Roland Heguy, Président confédéral dans son discours d’ouverture, a rappelé : « Les entreprises de notre secteur sont asphyxiées. L’augmentation de la TVA au 1er janvier et le coup de trop.
La situation s’est dégradée en 2013, après un empilement de taxes ces dernières années. Il est temps de faire quelque chose ».
Il a redemandé solennellement au gouvernement, d’ajouter la future augmentation prévue pour le 1er janvier 2014, du taux de TVA, de 7 à 10%. « Les restaurateurs ont joué le jeu, lors de la baisse de la TVA, en termes d’emplois et de diminution des prix.
Cela a aussi entraîné d’importantes améliorations sociales. Mais, aujourd’hui, les professionnels du terrain, sont en grande difficulté, cela touche tous les secteurs, mais surtout les PME de moins de 10 salariés ».
Selon Roland Héguy, « il n’y a jamais eu autant de défaillances d’entreprises : on est à +7% sur les neuf mois de l’année 2013 par rapport à la même période l’an dernier. Et si on détaille, c’est 8% dans la restauration, 6% pour les débits de boissons », affirme-t-il. « Par ailleurs, les matières premières ont augmenté de 30% en trois ans, les marges sont divisées par deux en 5 ans ».
Michel Chevillon – Président UMIH 06 Cannes – Roland Héguy Président national
Puis, la visite de Madame Sylvia Pinel jeudi matin, « Nous espérons que Mme Pinel arrive avec des réponses et de l’espoir, pour remotiver les professionnels du secteur », concluait Roland Héguy.
Puis, peu après le discours de David Lisnard, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le 1er maire-adjoint, s’était élevé contre les bureaucrates qui « plombent la vie » des entreprises. Cannes, « capitale française des métiers de l’hôtellerie, marque mondiale des métiers du tourisme »
Jean-François Serazin, président des Restaurateurs de France avec les Bretons
dont 50% des emplois, dépendent de l’accueil, n’aurait pas conquis sa notoriété internationale, sans ses hôtels, ses restaurants, ses cafés.
ont coiffé le bonnet rouge et entonné le Chant des partisans… « La liberté guide nos pas ». Puis, l’inauguration de l’espace partenaires des stands.
Et c’est dans une atmosphère plutôt tendue, ce 28 novembre 2013, dans le Grand auditorium du Palais des Festivals, d’une profession inquiète et en colère,
qui a accueilli dans cette salle mythique du cinéma, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, en portant une toque blanche avec l’inscription « Sacrifié, mais pas résigné« .
Le Président de la confédération, Roland Héguy, a exprimé ses attentes des membres du gouvernement : » Madame la ministre, je vous demande ici, devant les représentants de toute une profession (plus de 80 000 adhérents), d’ajourner la hausse de la TVA maintenant ».
« Je suis prête à travailler avec vous, à relayer, à analyser vos propositions », a assuré en réponse Sylvia Pinel. « Avec la président de la République et le premier ministre, le choix a été de maintenir un taux de TVA intermédiaire. Le secteur (des CHRD, ndlr) a été laissé à un taux identique à celui pratiqué en Espagne,
nous avons pris des mesures pour soutenir la compétitivité des entreprises. Le gouvernement a pris des mesures importantes qui bénéficient directement à votre secteur, je pense au crédit d’impôt, pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE),
qui a permis dès cette année, de réduire de 4%, la masse salariale ». Le crédit d’impôt pour la compétitivité « bénéficie à 90% des entreprises du secteur,
auquel il est adapté, avant d’être huée par la salle. « Le gouvernement a fait plus pendant une année pour votre profession, que pendant les dix dernières années ».
Adolphe Colrat – Préfet des Alpes-Maritimes – David Lisnard Roland Héguy – Sylvia Pinel
Après le discours de Sylvia Pinel, table ronde « Face à la crise : SOS Tourisme », animée par Philippe Lefebvre, journaliste à France Inter, où nombreux intervenants. Jean-Michel Couve, député du Var, Président Avenir France Tourisme, Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, Vice-président du Sénat, Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH, Olivier Lépine, Vice-Président d’UNIMEV (Union française des métiers de l’événement), Président Biarritz Tourisme
Christian Mantel, Directeur général Atout France, Dominique Wolton, Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Monsieur Wang, Premier secrétaire, Ambassade de Chine en France, suivi de l’Assemblée générale de clôture et du discours de clôture de Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH.