écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 13 juin 2014 0 Commentaire

Comme chaque année à l’approche de l’été, un mois après le Festival de Cannes, d’autres stars accueillent, l’une des plus belles disciplines sportives, alliant grâce et évasion. Le stade des Héspérides, situé à la pointe Croisette, devient pendant 3 jours, le rendez-vous des passionnés et des admirateurs, le 34e Jumping International de Cannes. Concours de saut d’obstacles international cinq étoiles. Du Jeudi 12 au Samedi 14 juin 2014. Ces stars-là sont des quadrupèdes… les meilleurs chevaux de saut d’obstacles de la planète. Des champions du monde, des champions olympiques, des vainqueurs de la Coupe du monde et la Championne d’Europe…

Elle se nomme Myrtille Paulois et les autres s’appellent Nino des Buissonnets, Cornado, Cornet d’Amour, Ursula, Cella, Sanctos, Silvana, Flora de Mariposa, Chiara ou Verdi. Et d’autres encore, des chevaux athlètes, magnifiques, bichonnés, au charisme et à la générosité hors pair. Ils seront la plupart à Cannes, car leurs cavaliers, les meilleurs du monde, ont tous choisi ce concours atypique. Un événement à l’ambiance à nulle autre pareille, suave et conviviale.

7515 Jumping-affiche_UNE DROITE

Dans le concours hippique international qui accueille les meilleurs cavaliers mondiaux, Cannes est une des plus importantes étapes de la compétition en extérieur, appelé le Global Champion Tour.

jumpingcannesfin16062012 032 [© Brigitte Lachaud]
Les Allemands, par exemple, viennent à Cannes avec cinq vainqueurs de la Coupe du monde, dont le dernier en titre, Daniel Deusser (n°7 mondial), élève du grand Franke Sloothaak, un ancien vainqueur cannois. Deusser a mystifié les meilleurs il y a un mois à Lyon. Ludger Beerbaum (n°3 mondial et 2ème de cette même finale mondiale), le plus médaillé des cavaliers de la discipline, vingt-cinq titres ou podiums, dont quatre médailles d’or olympiques !

jumpingcannesfin16062012 022 [© Brigitte Lachaud]

Et puis le magicien Marcus Ehning (n°4 mondial), vainqueur l’an dernier avec Plot Blue, qui semble encore plus fort cette année avec Cornado avec qui, il remporte deux Grands Prix en France, à Bordeaux et à Paris-Grand Palais.

jumpingcannesfin16062012 149 [© Brigitte Lachaud]

Cette forte équipe allemande, n’est pas la seule à faire rêver, car les Britanniques, Scott Brash et Ben Maher, respectivement n°1 et n°2 mondiaux, seront de la partie, à côté de l’immuable Michael Whitaker.

Les Bleus ne seront pas en reste, puisque l’essentiel de la « longue liste » pour les Jeux Equestres Mondiaux sera à Cannes : le n°6 mondial, Patrice Delaveau, le Champion d’Europe, Roger-Yves Bost, deux des vainqueurs de la Coupe des Nations de La Baule, Pénélope Leprévost et Kevin Staut… qui affichent tous des ambitions sur ce très beau circuit qu’est le Longines Global Champions Tour. Un « série » prestigieuse qui va jusqu’en Chine et au Qatar, mais qui affectionne particulièrement la France, seul pays à en accueillir trois étapes avec Paris et Chantilly.

Jumpingcannes14062012 094 [© Brigitte Lachaud]

Le tableau de Cannes rassemble vingt-sept, des trente meilleurs mondiaux, selon le classement mondial FEI Longines. Presque tous les continents seront représentés à Cannes : l’Australie avec Edwina Tops-Alexander, le Moyen-Orient avec des cavaliers qataris et saoudiens, l’Afrique (du Sud), les deux Amériques avec notamment le n°5 mondial, l’Étasinien Kent Farrington.

Jumpingcannes14062012 072 [© Brigitte Lachaud]

Dans cette délégation américaine, on note également l’engagement de Jessica Springsteen, dont les déplacements en compétition sont en général suivi par un père passionné, un certain « Boss »… Et l’on revient aux paillettes, mais pas vraiment car ces deux stars-là ont plutôt remis les pieds dans la paille avec une certaine humilité en participant aux épreuves du CSI 1* : Guillaume Canet (brillant à Cannes l’an dernier, où il avait remporté deux épreuves) et Marina Hands, qui a finalement craqué et rechaussé bottes et éperons, cédant à la passion de son adolescence.

jumpingcannesfin16062012 143 [© Brigitte Lachaud]

lls participeront donc avec Charlotte Casiraghi, aux épreuves de l’après-midi (entrée gratuite) n’hésitant pas à s’affronter à des cavaliers amateurs éclairés, voire à de jeunes professionnels en devenir !

Du sport, du jumping à son meilleur niveau, les meilleurs chevaux du monde, du glamour, un décor si particulier entre le port, la Croisette, les palmiers des Hespérides : autant d’ingrédients qui font que Cannes n’est vraiment pas un jumping comme les autres.

 

www.jumpingcannes.com


Translate »
error: Contenu Protégé !!!