écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 16 mars 2012 0 Commentaire

Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a reçu les 9 lauréats azuréens du 24e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France 2011 » au Palais des Rois Sardes à Nice (06) Alpes-Maritimes, en présence de Marie-Brigitte Duvernoy, Commissaire départemental du Comité d’Organisation des Expositions du Travail « Meilleurs Ouvriers de France », vitrine de l’excellence professionnelle, de la compétence et de la qualité française.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’occasion de remettre à chacun d’eux, la médaille du Département ce 12 mars 2012.

Dans cette épreuve spécifique de l’approche de la perfection, le candidat dispose d’un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d’œuvre. La méthode choisie, l’organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l’indication

Eric Ciotti - président du Conseil général des Alpes-Maritimes (06)

 

 

 

 

 

 

de la spécialité suivi de l’année de sa promotion (l’année d’obtention). Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité industrielle.

 

 

 

 

 

 

 

Ce concours demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l’innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d’excellence, d’efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l’épreuve sur chacun des points.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres sur la 24e édition du concours  « Un des Meilleurs Ouvriers de France” :

  • 2865 candidats inscrits dans 180 métiers (dont 13 nouvelles)
  • 838 candidats ont été qualifiés, 625 étaient présents aux épreuves finales.

A la suite des épreuves finales, 233 MOF ont été promus dont aucun dans 38 classes, parmi ces lauréats, 55 sont des femmes (23,5%, la moyenne d’âge de ce concours était 40 ans ( H39, F42), le lauréat le plus jeune a 23 ans, le plus âgé 79 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Tous ont été reçus à l’Elysée et félicités par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 25 novembre dernier.

Parmi ces 9 azuréens : Olivier Novelli, dans la catégorie « Maître d’hôtel » restaurant du Négresco à Nice, Luc Debove, dans la catégorie « glacier », chef pâtissier du Grand hôtel du Cap, à St Jean-Cap-Ferrat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nelly Eynaud de Fay, dans la catégorie « couture flou », professeur les Côteaux à Cannes, Stéphane Montalto, dans la catégorie  « potier », céramiste à Roquebrune-Cap-Martin, Eric Finon, dans la catégorie « cuisinier », directeur général de Lenôtre Côte d’Azur, Ali Javanbakht dans la catégorie « restauration de tapis ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Frézat, dans la catégorie « fleuriste » boutique à Beaulieu-sur-Mer, Virginie Lafon, dans la catégorie « gouvernante », gouvernante générale adjointe au Radisson Blu à Nice.

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Capobianco,dans la catégorie « staf stuc », formateur au centre des Compagnons du Devoir à Cagnes-sur-Mer.

En les décorant aujourd’hui de la médaille du Département, ils honorent les valeurs qu’ils incarnent: le travail, l’effort, la créativité, la conservation et le perfectionnement des savoir-faire et des techniques d’excellence.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!