Alors que le Festival de Cannes est le centre de toutes les attentions cinématographiques et mondaines, avec ses 32 000 accrédités, 4700 journalistes, actrices, acteurs, journalistes, badauds venus du monde entier, vantent la ville de Cannes.
David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du département des Alpes-Maritimes, a dévoilé ce projet au moment idéal ce 19 mai, aux journalistes présents, avec une visite hors du temps, les îles de Lérins.
Situé face à la Baie de Cannes, à quelques encablures en bateau, loin de l’effervescence de la Croisette, les îles de Lérins sont l’une des destinations privilégiées et favorites des Azuréens.
Véritable joyau de Cannes, seule commune des Alpes-Maritimes à posséder des îles dans sa baie. L’archipel de Lérins, est constitué de deux îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat,
entourées d’îlots et d’écueils, séparées d’un étroit chenal (le Frioul), idyllique aux plaisanciers de passage. « L’île Saint-Honorat abrite la plus vieille abbaye cistercienne d’Europe,
monastère fondé à la fin du XIe siècle, explique le jeune élu. C’est de là que l’ordre a essaimé dans toute l’Europe. »
Le fort de l’île Sainte-Marguerite a accueilli le masque de fer et est déjà entré dans notre histoire. »
Deux références qui justifient une telle candidature.
Dépaysement total pour les amateurs de calme, de détente, d’Histoire, de mystère, de légendes qui renferme bien des trésors.
L’île offre à ses visiteurs 152 hectares de forêt domaniale, une réserve ornithologique. David Lisnard lors de l’annonce, il s’agit de « protéger et valoriser le patrimoine naturel,
culturel et spirituel communal, en proposant à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco la Baie de Cannes, constituée des îles de Lérins et de la célébrissime Croisette .
Il a officialisé la candidature cannoise dans une lettre adressée à la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.
Parrainée par Gilles Jacob, ancien délégué du Festival, Président d’honneur du Festival de Cannes et Vladimir Gaudrat, Abbé de Lérins,
On peut y découvrir les vestiges des différentes occupations qui se sont succédées sur l’île : romains, militaires espagnols (Fort royal),
puis français (fours à boulets installés par Bonaparte). La candidature de Cannes est également soutenue par deux personnalités sensibles à la beauté du site et à la préservation du patrimoine.
Nikos Aliagas, amoureux de la ville et de la Méditerranée et Yann Arthus Bertrand, le photographe, pour ses images de La Terre vue du ciel, se sont engagés auprès du Maire de Cannes, à cautionner la démarche cannoise.
Pour sensibiliser les Cannois et les Français à cette candidature, le maire ouvre une liste de parrainage.
« Cette candidature est vertueuse. Elle permet de rassembler les habitants de la ville ainsi que les collectivités locales autour d’un projet qui, s’il aboutit, ne fera que des gagnants », s’enthousiasme David Lisnard.