L’Italie a célébré le 2 juin sa fête nationale, la 68e de la République. Le Consulat de Nice organisé par Mme Serena Lippi, Consul général d’Italie à Nice, l’a organisé trois jours plus tôt, dans les jardins de la Villa Masséna à Nice,
l’a organisé trois jours plus tôt, pour les résidents de la communauté italienne (8000 à Nice, 30 000 dans la région)
Parmi l’assistance nombreuse, on notait la présence de MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
Rudy Salles, Député et adjoint au tourisme de Nice, Piero Fassino, Maire de Turin, invité spécial. Après les hymnes français, italien et européen, donnés par la fanfare des Sapeurs Pompiers,
accompagnée des Chœurs de l’Opéra de Nice.
A cette occasion, Christian Estrosi et Piero Fassino, ont signé une lettre d’intention, qui scellera les orientations des relations à venir, entre deux cités et la promotion des événements qui s’y déroulent.
Enfin, le Chœur de l’Opéra de Nice, avec la participation exceptionnelle de la soprano Angelica Cirillo et le ténor Frederic Diquéro, ont mis en musique, cette soirée aux couleurs italiennes.
Moment fort de l’histoire de l’Italie contemporaine, le 2 juin marque la naissance de la République italienne : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 2 juin 1946, les Italiens (et, pour la première fois, les Italiennes)
sont appelés à se prononcer par référendum, sur la forme de gouvernement d’un pays meurtri, par le souvenir du fascisme et de l’occupation nazie.
Elle commémore le référendum, par lequel les Italiens choisirent, entre la monarchie et la République, la forme de gouvernement de leur pays.
Avec 12.718.641 voix contre 10.718.502, l’Italie devint donc une république et les membres de la famille régnante prirent le chemin de l’exil.
Ambiance garden-party, dans les jardins de la Villa Masséna à Nice 06) Alpes-Maritimes,