mardi, juillet 5, 2022
AccueilArt & CultureCANNES FAIT SON CINÉMA ET LANCE SON MUSÉE INTERNATIONAL DU CINÉMA

CANNES FAIT SON CINÉMA ET LANCE SON MUSÉE INTERNATIONAL DU CINÉMA

Cannes est la capitale du cinéma toute l’année. Moteur et action! L’ambition du plus grand Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes européen se concrétise. Cannes poursuit son projet conformément à l’engagement de David Lisnard, Maire de Cannes.

Lors d’une conférence de presse, on en sait un peu plus sur le concept après la présentation faite par la ville de Cannes, deux jours avant la fin du Festival. En présence de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et Frédéric Bonnaud, Directeur de la Cinémathèque française.

Un équipement culturel à la hauteur de sa renommée mondiale dans le 7ème Art. Pour cela, David Lisnard, s’est entouré de l’expertise des plus grandes institutions françaises comme la Cinémathèque française, présidée par Costa-Gavras et dirigée par Frédéric Bonnaud, ou encore l’Association Française du Festival International du Film, menée par son président Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux.

David Lisnard Maire de Cannes

Grâce à ces partenariats, la Mairie de Cannes enrichit l’offre muséale culturelle des divers espaces qui composeront ce temple dédié au cinéma. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie municipale « Cannes On Air » pour développer l’économie créative et la filière audiovisuelle.

La Ville de Cannes voit les choses en grand pour son Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes. 5 200 mètres carrés de surface d’exposition, c’est 800 mètres carrés de plus que le musée des Oscars à Los Angeles. Ce serait le plus grand musée du cinéma d’Europe. Il devrait être construit boulevard Raymond Picaud, entre la Bocca et le Suquet, à la place de l’ancien Palais des Sports. « Ce serait le lieu idéal », selon le maire David Lisnard. Il devrait coûter environ 170 millions d’euros.

L’édifice accueillera une exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondiale nommée Vive le Cinéma, six ateliers dédiés à l’écriture, l’image, la lumière, au son, au jeu d’acteur et aux films d’animations (durée de visite : 1h30), un temple pour les enfants de 6 à 12 ans, conçu par Universciences, qui sera « muséographié » sous forme de plateaux de tournage (500m2), un studio lab sur les coulisses et secrets de fabrication des tournages et effets spéciaux (300 m2).

Un espace pour accueillir les grandes expositions temporaires « blockbusters » (1000 m2), un auditorium destiné aux rencontres avec les professionnels et le grand public (650 places), un lieu destiné aux activités commerciales (restaurant, café, boutique concept store) de 1.500 m².

Cet équipement, véritable « Guggenheim du 7e art », sera doté d’un geste architectural fort et emblématique, à la hauteur de son ambition culturelle, économique, touristique et de son rayonnement international.

Signature de la convention de partenariat entre la Mairie de Cannes et l’AFFIF (de gauche à droite) : Frédéric Bonnaud, Directeur de la Cinémathèque Française, David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Président de l’association des Maires de France, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :